Kodak annonce un système Prosper à plus de 300 m/min

12/03/12 à 18:00 - Mise à jour à 17:59

Source: Nouvelles Graphiques

Kodak a présenté la semaine dernière ses plans pour la prochaine drupa, sous le slogan "Yellow changes everything" ("le jaune change tout").

Pour la firme américaine, toujours en procédure de redressement judiciaire (Chapter 11), c'est une manière de dépasser ses difficultés actuelles tout en se raccrochant à un passé glorieux.

Kodak annonce donc le lancement d'un système d'impression inkjet Prosper 6000XL qui atteint le cap symbolique des 1000 pieds/minute (304 m/min à 133 lpp, 198 m/min à 175 lpp), pour des volumes mensuels allant jusqu'à 160 millions de pages A4 couleur. Entre autres caractéristiques, la nouvelle Prosper est dotée d'une unité d'enduction permettant d'imprimer des papiers couchés ou non couchés standard. Kodak cible avec cette machine le marché de l'impression commerciale, du mailing direct et de l'édition.

D'autres nouveautés ont été annoncées pour la presse numérique à toner Nexpress 9600, désormais capable de créer des effets doré, nacré et rose fluo sur la cinquième station d'impression. Ces effets sont une nouvelle application de la technologie d'impression "dimensionnelle" de Kodak.

Par ailleurs, Kodak a officialisé son partenariat avec Timsons, dont la nouvelle presse numérique T-Press est équipée de la technologie d'impression Kodak Stream - la même que sur les systèmes Prosper. Cette même T-Press, cadencée à 200 m/min, est intégrée dans la chaîne de production de livres à la demande Bookjet, qui sera présentée à la drupa sur le stand de Kolbus.

La même technologie Stream a été intégrée par Ryobi sur une presse hybride, offset et numérique, format B2, dont le concept a été présenté à l'IGAS 2011.

En savoir plus sur: