Kodak : ça ne s'arrange pas

07/11/11 à 00:00 - Mise à jour à 06/11/11 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Kodak a présenté la semaine dernière des résultats trimestriels en dégradation, dans un contexte déjà déprimé par les rumeurs de difficultés financières et de restructuration du groupe.

Au troisième trimestre, Kodak a réalisé un chiffre d'affaires de 1,46 milliard de dollars, en chute de 17 % par rapport à la même période en 2010. Mais surtout, le groupe a creusé ses pertes, qui atteignent 222 millions de dollars pour le trimestre, contre 43 millions un an plus tôt. Dans un document déposé auprès des autorités boursières, Kodak indique que la poursuite de ses opérations dépendra de "(sa) capacité à valoriser son portefeuille de brevets d'imagerie numérique" et à lever de nouveaux emprunts. Bref, à trouver de l'argent rapidement et par tous les moyens.

Seule lueur d'espoir : les investissements consentis dans la "numérisation" du groupe semblent enfin porter leurs fruits. Les ventes de produits numériques ont augmenté de 13 % sur le trimestre (avec des pics de 89 % de croissance pour les solutions d'emballage et 44 % pour les imprimantes domestiques). Kodak espère voir ces activités franchir le seuil de la rentabilité dès ce trimestre et les voit doubler de volume d'ici 2013.