Kodak lance la plateforme d'impression numérique NexFinity

12/03/18 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Kodak annonce la plateforme d'impression numérique NexFinity, dont la disponibilité est prévue pour le printemps 2018. La presse NexFinity s'inscrit dans le prolongement de la presse numérique feuille à toner Kodak NexPress.

Kodak lance la plateforme d'impression numérique NexFinity

La technologie d'imagerie dynamique intégrée est une innovation de Kodak brevetée pour l'impression numérique. Celle-ci applique des ajustements algorithmiques à des zones spécifiques de l'image de manière à en optimiser la qualité et la cohérence en fonction du contenu. La nouvelle presse est également équipée d'un nouveau système d'écriture LED multibits de haute résolution, lit-on dans le communiqué de presse.

" Avec la presse NexFinity, les imprimeurs se dotent d'une robuste plateforme d'impression numérique, qui leur fournit une qualité offset pour un large éventail d'applications ", explique Chris Balls, General Manager Equipment et Vice President Print Systems Division, de Kodak.

Qualité d'image, rapidité et flexibilité

" La presse NexFinity de Kodak offre une densité remarquablement élevée de presque 300 millions d'éléments d'information d'image par centimètre carré. De quoi assurer des aplats uniformes et un niveau de détails remarquable sur le produit imprimé. Contrairement aux systèmes à laser, qui sont soit allumés soit éteints, le système d'écriture LED offre 256 niveaux d'exposition pour le cylindre image. D'où une excellente qualité constante, des contrôles de processus en circuit fermé étant mis en oeuvre pour assurer un taux de disponibilité optimal tout en réduisant les charges d'exploitation. La presse NexFinity est également synonyme de rapidité et de flexibilité, avec une cadence étendue de 83 à 152 pages/minute, une longueur maximale de feuille portée à 1 219 mm et la capacité d'accepter des supports jusqu'à 610 microns d'épaisseur. La flexibilité du point de vue de la séquence d'encrage sur la machine (qui permet d'imprimer les toners dans un ordre différent ou dans les combinaisons nécessaires à des travaux d'impression spécifiques) engendre des possibilités créatives étendues ", précise également Kodak.

Stephan de Vries est le directeur général de Fotofabriek à Groningen (Pays-Bas), première imprimerie d'Europe à utiliser la presse NexFinity. Les albums et livres photo constituent un important moteur de croissance pour l'entreprise. " Avec l'option pour les feuilles longues, jusqu'à 120 cm, nous pouvons étendre notre offre photo en proposant de superbes albums pouvant s'ouvrir à plat, alors que la prise en charge de supports plus épais nous laisse entrevoir des possibilités de nouveaux produits pour le marché du retail. Je pense, par exemple, à des boîtes pliantes et à de la signalétique en carton. "

Productivité améliorée et automatisation des flux de travail

Dans les imprimeries qui distribuent leur production sur de multiples applications, la nouvelle Kodak Multi-Press Station permet à un même conducteur en un lieu donné de superviser plusieurs travaux exécutés en même temps sur pas moins de quatre presses NexFinity. Toutes les presses NexFinity sont pilotées par le nouveau frontal numérique Kodak NexFinity. Celui-ci offre une flexibilité totale en toute autonomie avec un arsenal complet d'outils prépresse pour l'imposition, le recouvrement, la gestion des couleurs, le paramétrage des travaux et la génération de rapports. Le frontal prend par ailleurs en charge les formats JDF et JMF dans le cadre d'un flux de production automatisé. Il est de ce fait compatible avec différentes solutions de gestion de flux, dont Kodak Prinergy.