Komori se lance dans l'impression numérique avec Konica Minolta

05/03/12 à 18:00 - Mise à jour à 17:59

Source: Nouvelles Graphiques

Komori va distribuer sous licence les séries bizhub Press de Konica Minolta et présentera à la drupa deux prototypes de presses inkjet.

L'alliance des deux firmes japonaise a été annoncée la semaine dernière à Düsseldorf lors de la drupa Media Conference, à laquelle participaient une quinzaine d'exposants du salon.

En vertu de cet accord, Komori distribuera sous licence - par ses propres canaux et sous sa propre marque - les systèmes d'impression à toner bizhub Press de Konica Minolta au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Chine. L'accord n'est cependant pas exclusif. Il est donc vraisemblable, à ce stade, qu'Igepa Belux continuera à distribuer les bizhub Press à haut volume sur le marché graphique belge.

Les deux fabricants japonais ne s'en tiendront pas à la distribution : Komori exposera à la drupa deux prototypes de presses inkjet, l'une en continu et l'autre à feuilles, équipées de têtes Konica Minolta. Il s'agira en l'occurrence d'un nouveau type de têtes à hautes performances, basées sur une technologie MEMS (microsystèmes électromécaniques). Komori ne précise pas quel serait le type d'encre utilisé.

Le système inkjet à feuilles, d'une largeur de 29 pouces (73,6 cm), pourra imprimer au format B1 en mode portrait et devrait être capable d'atteindre 3.300 feuilles à l'heure. La presse inkjet en continu présentera quant à elle une laize de 20 pouces (508 mm) et devrait atteindre les 150 m/min. Aucune date de commercialisation n'est citée.

Komori a par ailleurs annoncé deux nouveautés dans sa gamme de presses offset à feuilles Lithrone. La première, la Lithrone GX 40 Carton, est une presse au format 70x100 cm, avec groupe vernis et séchage H-UV, adaptée aux supports lourds et épais. La seconde est une presse au format A1 (62x93 cm, intermédiaire entre les formats B2 et B1), la Lithrone A37.

La participation de Komori à la drupa sera placée sous le signe de l'intégration entre offset et numérique, traduite par le slogan "Komori OnDemand".

En savoir plus sur: