Konica Minolta développe un dispositif de saisie manuscrite pour papier standard

22/09/14 à 00:00 - Mise à jour à 21/09/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Konica Minolta a développé un dispositif de saisie manuscrite qui fonctionne sur du papier standard et avec n'importe quel stylo.

Konica Minolta développe un dispositif de saisie manuscrite pour papier standard

Une feuille de papier a été placée sur un dispositif sensible à la pression (une sorte de presse-papier). L'appareil reconnait les dessins et les caractères manuscrits en temps réel sur n'importe quel papier avec n'importe quel stylo.

De cette façon, il est possible de confier de façon très naturelle ses pensées sur papier et numériquement. Le collage est aussi possible. Les digital natives peuvent aussi utiliser l'appareil, qui n'a pas encore de nom, sans papier.

L'appareil dispose d'une batterie et d'une connexion WLAN, pèse 75 grammes, mesure 7 mm d'épaisseur, présente une surface de capteur flexible d'une épaisseur de 2,5 mm et d'un logiciel spécial pour la reconnaissance de caractères. Le dispositif pourrait par exemple servir à compléter des formulaires.

L'appareil permet d'éviter la double saisie d'information, d'abord écrite et ensuite dans l'ordinateur. Le papier ne présente aucun inconvénient de la lumière comme c'est le cas avec les écrans numériques et offre l'avantage du tactile par rapport à une tablette graphique.

Konica Minolta part à la recherche d'applications pratiques et organise avec NineSigma un concours d'innovation pour le dispositif. Plus d'information sur : http://www.ninesigma.co.jp/contest/Konicaminolta_en/