L'Allemand Altana se dote de la métallographie de Landa

27/02/17 à 10:08 - Mise à jour à 10:11

Le groupe chimique allemand Altana AG a acquis la technologie Metallography de Landa. La technologie avait été présentée en avant-première à la Drupa 2016.

L'Allemand Altana se dote de la métallographie de Landa

La Metallography de Landa est une technologie d'impression métallisée qui permet de produire des visuels métallisés de façon plus économique et durable par rapport au transfert du film à chaud. C'est ce qu'affirme son inventeur Benny Landa, qui précise que ce procédé permet de réduire les coûts de moitié par rapport à la dorure à chaud.

Le rachat de la technologie Metallography par Altana doit permettre à Landa de se concentrer sur la technologie d'impression nanographique, où Altana est aussi le partenaire de Landa. Altana développe et produit des produits innovants de haute qualité dans le secteur des produits chimiques spéciaux (Additifs BYK, pigments métalliques Eckart, vernis Actega). Il se charge désormais de la finalisation du développement de la métallographie et de sa commercialisation. La métallographie de Landa présente des débouchés dans les applications d'étiquettes et d'emballages en carton. Ce sont exactement les marchés que vise Altana pour présenter la technologie de Landa, à la place de la dorure classique.

Landa va transférer progressivement les développements encore en cours et le savoir-faire de production à la division Actega Coatings & Sealants d'Altana. Le futur sera géré par la société Actega Metal Print Gmbh à Lehrte près de Hannovre.

Partenariat stratégique

Landa et Altana collaborent ensemble déjà depuis plusieurs années. En juin 2014, Altana avait déjà investi 100 millions d'euros dans l'impression numérique du groupe Landa pour obtenir une participation minoritaire dans Landa Digital Printing. Outre le développement de la Nanographie, ce partenariat devait aussi permettre la construction d'usines de fabrication des colorants de l'encre Nanoink de Landa. Le contrat de participation minoritaire a marqué le point de départ d'un partenariat stratégique à long terme entre les deux sociétés. Ce qui leur permet d'apporter les solutions d'impression numérique sur les marchés de l'impression commerciale, de l'emballage et de l'édition. L'accord concerne uniquement la société Landa Digital Printing de Landa Group.

Vidéo de présentation de la technologie Nano-Metallography : https://youtu.be/q0rLIz19vPY