L'Angleterre a un nouveau billet de banque en polymère

26/09/16 à 00:20 - Mise à jour à 10:24

Depuis le 13 septembre, la Banque d'Angleterre met en circulation une nouvelle génération de billets de 5£ en plastique, abandonnant ainsi le 5£ en papier.

L'Angleterre a un nouveau billet de banque en polymère

L'entreprise londonienne De La Rue a imprimé 440 millions d'exemplaires du nouveau 5£ en polymère pour le compte de la Banque d'Angleterre. Plus petite que le modèle en papier, la nouvelle coupure arbore d'un côté le portrait de la reine Elizabeth, de l'autre le visage de Winston Churchill. En mai 2017, les billets de 5£ en papier, à base d'un mélange lin-coton, ne seront plus acceptés dans les commerces et devront être échangés.

Selon la Banque d'Angleterre le billet nouvelle génération en polymère est plus résistant, plus propre et plus difficile à contrefaire. Le nouveau 5 livres aurait aussi une durée de vie 2,5 fois plus longue que les billets en papier. " Ce qui devrait réduire les futurs frais de production ", dit la Banque d'Angleterre. Par ailleurs, la sécurité des billets en polymère a été renforcée pour les rendre plus difficiles à contrefaire. Le billet en polymère est notamment doté d'une fenêtre transparente dans laquelle apparaît la Elizabeth Tower en dorure argentée d'un côté et en dorure dorée de l'autre. Le contour de la fenêtre et le symbole £ inscrit dans la fenêtre passent du violet au vert, lorsque le billet est incliné. Afin d'aider les malvoyants et non-voyants à différencier les coupures, les prochains billets de 10£ et 20£ seront dotés de caractéristiques tactiles en relief. Le nouveau billet de 10 livres, à l'effigie de Jane Austen, sera mis en circulation en été 2017. Tandis que la nouvelle coupure de 20 livres est prévue en 2020.

En savoir plus sur: