L'évêque d'Anvers bénit la presse numérique inkjet de Kerk & Leven

30/09/13 à 00:00 - Mise à jour à 29/09/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Kerk & Leven, le journal hebdomadaire de l'église catholique en Flandre, est imprimé entièrement au jet d'encre. Cette nouvelle nous était déjà rapportée plus tôt. Mais l'imprimante jet d'encre, une Canon (Océ)Colorstream, a maintenant été officiellement consacrée. Cet événement a eu lieu le 23 septembre par Mgr. Johan Bonny pendant un événement festif à la maison d'édition Halewijn. Johan Benny est l'évêque d'Anvers. Halewijn, implanté à Anvers, a réalisé et imprimé le journal Kerk & Leven.

L'évêque d'Anvers bénit la presse numérique inkjet de Kerk & Leven

" Halewijn a raison de célébrer. Après 60 ans d'existence, une nouvelle presse numérique high-tech a été mise en service. Une nouvelle vie s'offre à Kerk & Leven ", dit J.P. De Rudder, Président d'Halewijn SA, dans son discours d'ouverture.

Toon Osaer, le directeur de Halewijn depuis 2009 et précédemment rédacteur en chef de Kerk & Leven ainsi que porte-parole du Cardinal Danneels également présent, a participé à la cérémonie. Il a rappelé les anciens temps de la gloire avec près de 800.000 abonnés au journal de la paroisse. " A présent, le journal est encore publié en 480 éditions locales pour un tirage total de 300.000 exemplaires. La combinaison du gros volume avec différentes éditions dont quelques tirages d'à peine 50 exemplaires, nous a forcé à utiliser les nouvelles technologies d'impression numérique à la place de l'offset. Nous voulons maintenir la communication au sein de la communauté de l'église catholique et avec le monde. C'est notre mission ", dit Toon Osaer.

La nouvelle presse jet d'encre permet à Halewijn de maintenir l'ancrage local de Kerk & Leven. Le journal existe en impression jet d'encre toute couleur. Les journaux sont imprimés dans l'ordre de livraison postale. Halewijn a aussi montré l'application web d'édition développée par l'entreprise brugeoise Duo. Le programme permet aux collaborateurs de la paroisse d'introduire facilement leurs textes et leurs images.

Halewijn était à la recherche d'un prestataire d'impression ayant une expérience commerciale afin de partager les risques du projet avec un partenaire. Le choix s'est porté sur Speos, la filiale de bpost spécialisée notamment dans le traitement des documents administratifs et financiers. Les deux entreprises peuvent agir comme sauvegarde l'une pour l'autre.

Les lignes Colorstream 3900 mises en place chez Halewijn et Speos disposent de deux tours d'impression pour une production 4/4 à 127 m/min. La laize de la machine a été adaptée à 56 cm au lieu de 54. L'impression se fait avec des encres à base d'eau. Les machines de Hunkeler sont combinées avec des équipements de finition Nearline.

Le Ministre-Président Kris Peeters a salué l'investissement de Halewijn dans un contexte économique difficile. L'industrie graphique qui n'est en rien facile, est un secteur que nous devons soutenir, a-t-il ajouté.

Le nouvel investissement chez Halewijn s'adapte au concept d'usine d'avenir des autorités flamandes, selon Kris Peeters. Ce sont des projets qui permettent la transformation de l'industrie.

La cérémonie s'est poursuivie avec la bénédiction de l'espace de production et de la Colorstream par Mgr. Johan Bonny, l'évêque d'Anvers, et la nouvelle presse inkjet a été mise en marche.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos