L'imprimerie Dirix fait peau neuve

06/07/15 à 00:00 - Mise à jour à 05/07/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

L'ancienne grande imprimerie typo Dirix-Van Hoof devient l'imprimerie Dirix. Elle se profile désormais avec un logo flambant neuf et une identité graphique représentative de sa nouvelle mission et de sa vision d'avenir.

L'imprimerie Dirix fait peau neuve

Après 137 ans d'existence, l'imprimerie Dirix, située à Ekeren, prend un nouveau départ. Sous une dénomination écourtée, elle entend miser, pour la décennie à venir, sur la magie de " l'imprimé magistral ", tout en réagissant très rapidement aux tendances et besoins actuels.

" Après 10 générations, l'entreprise familiale avait besoin d'une puissante opération de rénovation. Un défi que nous avons relevé à bras-le-corps. L'appellation d'origine Imprimerie Dirix-Van Hoof a été écourtée de moitié. Outre un nouveau logo et une identité graphique repensée, nous avons travaillé avec toute l'équipe à l'optimisation des délais de livraison, du suivi des commandes, du flux de travail, et bien d'autres choses encore. Excellence et savoir-faire sont nos valeurs clés pour l'avenir : oser davantage avec le papier, tout en étant exceptionnellement créatif et respectueux ", explique le gérant Raf De Laet.

Outre l'offset, l'imprimerie Dirix est surtout spécialiste de la typo et de la dorure. Elle est même l'un des plus grands imprimeurs typographes du pays. Cette technique d'impression, qui utilise des presses artisanales authentiques, demande une main-d'oeuvre intensive. La typo convient aussi bien pour les petits tirages que pour les plus longs, sur des types et épaisseurs de papiers plutôt exceptionnels et exclusifs. C'est ainsi qu'est rentrée dernièrement une commande d'impression de pas moins de 600 000 sous-bocks.

Cartes d'inspiration

L'imprimerie Dirix s'essaie régulièrement aux techniques les plus variées sur toutes sortes de nouveaux papiers. Ces tests sont souvent tentés en concertation avec les graphistes. Une recherche qui débouche sur une série de cartes d'inspiration envoyées en mailing jusqu'à 8 fois par an aux graphistes, agences de publicité, architectes, spécialistes de la mode, etc.

En collaboration avec le fournisseur papier Igepa, l'imprimerie ekerenoise vient de réaliser un opuscule exceptionnel (" A Beastly Inspiring Print & Paper Collection "). Celui-ci est destiné aux agences de pub et aux concepteurs graphistes. L'objet est un concentré de toutes sortes de procédés d'imprimerie et des effets qu'ils autorisent sur différentes sortes de papier. Il montre à quel point les possibilités techniques de l'imprimé sont nombreuses et prouve qu'elles permettent absolument de sortir de la norme. Le recueil comporte pas moins de 26 papiers différents, dont certains très spéciaux, qui ne peuvent pas toujours être imprimés en offset ordinaire. La typo et la dorure à chaud conviennent en revanche parfaitement.

Raf De Laet : " Notre équipe se compose de 15 collaborateurs hautement qualifiés. Pour ce qui est de l'ennoblissement de l'imprimé, nous pouvons faire beaucoup en interne. Pelliculage, reliure, arrondissure des coins, trous de perforation, etc., toutes ces opérations s'effectuent sous notre toit. Ce qui constitue certainement un plus pour nos clients. Nous les conseillons en toute connaissance de cause. Nous nous portons ensuite garants d'un imprimé réalisé de main de maître, que nous finissons avec tout le professionnalisme requis. "

En savoir plus sur: