L'imprimeur CPI a été racheté

26/08/13 à 00:00 - Mise à jour à 25/08/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le groupe français CPI a été racheté par un consortium d'investisseurs. Le groupe était en pourparlers avec plusieurs institutions financières sur la restructuration de la dette.

L'imprimeur CPI a été racheté

Avec 3000 collaborateurs et 17 fabriques dans sept pays, CPI est le plus grand imprimeur de livres monochromes d'Europe. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros et imprime environ 500 millions de livres par an. Le groupe CPI a été le premier imprimeur de livres à investir en 2010 dans une presse rotative inkjet de la série HP T pour les impressions numériques de livres. Il y a à présent six lignes de production d'impression numérique HP : trois en France, une aux Pays-Bas, une en Allemagne et une en Angleterre.

Impala prend le contrôle de CPI à hauteur de 52 pc. Une première tranche de 24 pc est laissée à la Banque publique d'investissement et une seconde part égale au groupe d'investisseurs privés comprenant le management.

Impala est actif dans le secteur énergétique, l'industrie et le secteur financier. Bpifrance est un groupe d'investissements financiers publics qui accompagne les entreprises dans leur développement et assure leur financement.