L'union fait la force

15/09/14 à 00:00 - Mise à jour à 14/09/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Febelgra et six fournisseurs du secteur graphique ont accueilli des imprimeurs francophones dans les locaux de CP Bourg, à Ottignies-Louvain-la-Neuve, ce jeudi 11 septembre. La soirée a eu pour but de sensibiliser les imprimeurs aux réalités du marché avec comme solution : le partenariat.

L'union fait la force

CP Bourg, Albyco, Dataline Solutions, Fedrigoni, Konica Minolta et Agfa Graphics sont les six fournisseurs qui se sont joints à Febelgra afin d'amorcer un changement de conscience dans le monde de l'impression. 90 professionnels francophones sont ainsi venus écouter les convictions de Pascal Genot, Secrétaire de Febelgra, à l'origine de l'initiative.

La décroissance du marché de l'offset entraine une concurrence insoutenable pour les imprimeurs. Afin de survivre, il devient nécessaire de repenser son modèle économique. " Nous prônons un nouveau partenariat commercial entre fournisseurs et imprimeurs ", explique Pascal Genot. Et il ajoute : " Il faut arrêter de vouloir atteindre de plus grands tirages. La production standard ne suffit plus. L'avenir du secteur de l'impression est aux plus petites séries et à la production haut de gamme. Les imprimeries doivent se réinventer et se diversifier vers d'autres niches. L'impression 3D en est un exemple. "

Pour animer la soirée, une démonstration en direct d'une ligne de production numérique a été réalisée avec une presse de Konica Minolta, un logiciel de Dataline Solutions et un système de finition de CP Bourg.

" Il est difficile de s'entendre dire qu'il faut changer pour survivre, mais finalement le public a accueilli le message avec un grand enthousiasme ", conclut Pascal Genot.

La même opération sera renouvelée en 2015 pour le secteur flamand.