La Kube, le concept qui redonne le goût de lire

28/09/15 à 00:00 - Mise à jour à 27/09/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Lancée sur Internet pour la France et la Belgique, la Kube est une boîte de lecture sur mesure livrée à domicile. Une nouvelle façon de consommer le livre, tout en valorisant la librairie indépendante.

La Kube, le concept qui redonne le goût de lire

A la rentrée, la Kube est arrivée dans les boîtes aux lettres des lecteurs belges et français curieux. Deux mois après son ouverture le 8 juillet, le site de la kube a récolté 30.000 inscriptions. Le 14 septembre, une deuxième vague de précommande a eu lieu. Victime de son succès, la Kube est depuis en pause et les internautes sont invités à s'inscrire sur la liste d'attente. La prochaine vague de précommandes est prévue le 28 octobre prochain.

La Kube " est une box lecture à la demande faite sur mesure pour chaque lecteur, par un libraire indépendant ". Ainsi la définisse ses concepteurs français Aurore Choanier et Samuel Cimamonti.

Pour commander son livre, le lecteur doit créer son profil sur le site web en définissant ses attentes, le temps consacré à la lecture, le rythme, les auteurs préférés... Il communique aussi au libraire ses envies de lecture du moment. Par exemple, un roman d'amour se déroulant au Brésil dans les années 30 ou une envie de roman policier. En 24 heures, un libraire, français, sélectionne alors un ouvrage qui correspond aux attentes spécifiques et le lecteur reçoit sa boîte personnalisée, dont un petit cadeau, pour 15 euros.

D'abord imaginé pour la France, Aurore Choanier et Samuel Cimamonti ont aussi proposé la Kube en Belgique en réponse à l'intérêt suscité de l'autre côté de la frontière.