La plaque Azura TE directe sur presse d'Agfa Graphics

08/12/14 à 00:00 - Mise à jour à 07/12/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Agfa Graphics a annoncé que sa nouvelle plaque sans chimie directe sur presse Azura TE est disponible dans le monde entier.

La plaque Azura TE directe sur presse d'Agfa Graphics

Avec un flux de production direct sur presse, le temps vers la presse offset est nettement plus court et les déchets sont considérablement réduits. Comme les plaques Azura TE sont nettoyées sur machine, le système ne nécessite pas de développeuse, pas de chimie et pas d'eau. Cela implique une consommation d'énergie plus faible, moins d'entretien, et entraîne donc un fonctionnement plus respectueux de l'environnement et une réduction des coûts.

Azura TE ne sacrifie pas pour autant la qualité des images et les conditions de travail dans la salle des presses. Montée sur le cylindre, Azura TE se comporte de manière très similaire à une plaque traitée traditionnellement ou à celui d'une plaque sans chimie, limitant les variables dans les opérations. Le nettoyage des plaques est rapide et la prise d'encre est immédiate, ce qui permet d'obtenir des feuilles commercialisables après seulement quelques exemplaires.

" En fait, une plaque 'directe sur presse' est prête à l'emploi après l'exposition sur le CtP ", a déclaré Guy Desmet, chef du marketing prépresse, Agfa Graphics. " En plus, Azura TE montre un contraste des images exceptionnel grâce à notre technologie brevetée de colorants thermo-chromatiques. Cela simplifie l'inspection visuelle et signifie que les mesures du point ou la détection de la plaque peuvent être faites avec des appareils standards. De plus, Azura TE a une excellente stabilité à la lumière du jour, ce qui est très utile si les plaques ne peuvent pas être montées sur la presse immédiatement ".

Les plaques directes sur presse sans chimie Azura d'Agfa Graphics ont, entre autre comme caractéristique, un excellent comportement lithographique sur la presse, prenant en charge jusqu'à 240 lignes par pouce avec le tramage Sublima. Elles se distinguent également grâce à leur stabilité d'impression résultant de l'élimination des nombreuses variables inhérentes à un traitement conventionnel des plaques.

Guy Desmet a ajouté : " Une période de test d'un an sur le terrain dans le monde entier nous a enseigné que la plaque Azura TE est compatible avec tous les CtP Agfa et non Agfa, ainsi qu'avec une large gamme de solutions de mouillage, d'encres et d'architectures de presse. Les clients aiment la facilité d'utilisation de l'Azura TE, le gain de productivité du système et la qualité sur la presse ".

Azura TE est basée sur la même technologie ThermoFuseTM que ses prédécesseurs, en fonctionnant avec un revêtement monocouche à base d'eau qui contient des perles de latex acceptant l'encre, assez petites pour livrer des reproductions lumineuses et nettes.

Source: Agfa