La plus grande imprimerie 3D du monde

29/10/12 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a inauguré la première imprimerie 3D industrielle au monde. Baptisée Factory of the Future, elle appartient à Shapeways, une spin-off de Philips qui se définit comme " place de marché et communauté " des créateurs d'objets 3D. Objectif : 3 à 5 millions d'objets par an.

La plus grande imprimerie 3D du monde

Fondée en 2007, Shapeways a commencé l'année suivante à produire des objets " à la demande " sur une première imprimante 3D. L'entreprise propose ses services aux utilisateurs inscrits, qui peuvent être aussi bien des particuliers que des professionnels à la recherche d'un outil de fabrication. L'année dernière, elle a quitté Eindhoven pour New York, où elle a trouvé le soutien d'investisseurs.

Shapeways investira au total plus de 28 millions de dollars dans la Factory of the Future, implantée au Queens. Le site de production et de distribution, d'une surface de 2.000 m², devrait à terme être équipée de 30 à 50 systèmes de prototypage rapide utilisant différents matériaux ; non seulement des imprimantes 3D pour polymères, mais aussi des systèmes de frittage laser sélectif (SLS) pour la fusion métallique. Elle occupera une cinquantaine de personnes et disposera d'une capacité de 3 à 5 millions d'objets par an. À ce jour, Shapeways produit déjà 30.000 objets par mois, via sa plateforme en ligne.

Les ciseaux utilisés par M. Bloomberg pour couper le ruban inaugural avaient eux-mêmes été " imprimés " !

En savoir plus sur: