La première presse LED UV du Benelux est luxembourgeoise

29/09/14 à 00:00 - Mise à jour à 28/09/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

WePrint, au Grand-duché du Luxembourg, dispose depuis début juillet de la première presse à séchage par LED UV du Benelux, la deuxième installée en Europe. Le 25 septembre, le distributeur manroland a visité l'imprimerie luxembourgeoise en compagnie de clients belges intéressés.

La première presse LED UV du Benelux est luxembourgeoise

La machine est une Ryobi MHI 928P huit couleurs pour impression 4/4. Ryobi a été le premier à introduire le séchage par diodes ultraviolettes à la drupa 2008. Il s'agissait d'un développement conjoint du constructeur japonais, en collaboration avec le fabricant d'encres Toyo et Panasonic. Quelque 110 installations ont été réalisées depuis dans le monde avec ce type de séchage. La presse a surtout du succès au Japon, notamment eu égard à sa compacité.

Le séchage LED UV offre l'avantage que la feuille imprimée arrive totalement sèche à la recette. Elle peut donc être façonnée directement. Les poudres antimaculage ou l'application d'une couche de protectrice de vernis sur le support d'impression et les sécheurs thermiques sont dès lors relégués aux oubliettes.

Le séchage par LED UV consomme peu d'énergie car il est basé sur l'émission d'une longueur d'onde unique. La technologie nécessite de ce fait des encres spéciales très réactives. Comme la chaleur dégagée est faible, il est aussi possible d'imprimer sur des supports synthétiques minces.

Le LED UV, à l'instar des systèmes monolampe du type H-UV, LE-UV, HR-UV ou LEC-UV, est une technique de séchage par rayonnement ultraviolet de nouvelle génération. Ce type de procédé UV sera probablement la grande vedette de la drupa 2016.

WePrint est le nouveau nom de l'ex-imprimerie Watgen, dans laquelle Polyprint, filiale d'un éditeur luxembourgeois, a également une participation. La Ryobi MHI 928P accepte un format papier maximum de 920 x 640 mm, atteint une cadence de 16 200 feuilles/heure et est équipée, chez WePrint, d'un système de changement de plaques automatique mais non simultané.

En savoir plus sur: