Le Centre de la Gravure remporte le Prix des Musées 2013

17/06/13 à 00:00 - Mise à jour à 16/06/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée a reçu le prix des Musées pour la Wallonie mardi 4 juin. Une récompense de 10.000 € qui salue des expositions innovantes et originales comme " L'imprimé dans l'art urbain " et " David Lynch, Circle of Dreams ".

Le Centre de la Gravure remporte le Prix des Musées 2013

Chaque année, un prix est décerné à un musée flamand, un musée bruxellois et un musée wallon. Ce concours permet de récompenser les trois lauréats d'une somme de 10.000 euros. Le but est d'aider les musées à poursuivre leurs activités dans la conservation du patrimoine artistique et culturel belge et les rendre accessibles à un large public.

En Wallonie, un musée louviérois du secteur graphique est mis à l'honneur: le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée. Les jury issus du milieu des arts et de la culture mettent en avant l'approche contemporaine du musée dans le traitement de l'image imprimée, mais aussi virtuelle, et des nouveaux supports. Le Centre de la Gravure "a clairement une vision globale et passionnante du média et cette richesse se retrouve dans les différentes initiatives mises en oeuvre", estime le jury. " L'imprimé dans l'art urbain " et " David Lynch, Circle of Dreams " sont notamment deux expositions originales qui ont retenu l'attention du jury.

Le Centre de la Grave est un lieu dédié à l'estampe contemporaine et abrite une collection de 11.000 oeuvres de 1340 artistes belges et étrangers du XXème siècle à nos jours. Il dispose aussi d'un service éducatif : visites guidées, ateliers de gravure, mallettes pédagogiques, stages adultes et enfants, animations extérieures, actions éducatives de longue durée.

Quant aux deux autres musées primés du concours, nous retrouvons le Musée de l'Industrie, du Travail et du Textile (MIAT) en Flandre et le Musée des Instruments de Musique (MIM) à Bruxelles. Le prix des Musées est une initiative de la revue Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen, avec le soutien du cabinet d'avocats Linklaters.

En savoir plus sur: