Le Cepegra prochainement équipé d'une imprimante 3D professionnelle

10/06/14 à 00:00 - Mise à jour à 09/06/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le Centre de compétence Cepegra à Gosselies accueillera bientôt une imprimante 3D professionnelle du fabricant américain 3D Systems. Febelgra est à l'origine de l'investissement.

Le Cepegra prochainement équipé d'une imprimante 3D professionnelle

La formation aux métiers du secteur graphique suit les tendances du marché. Après de récentes installations en systèmes d'impression et de finition numériques grand format au Cepegra, c'est au tour de la 3D. Le Conseil d'administration du fonds sectoriel de formation a confirmé le 26 juin l'investissement dans une imprimante 3D professionnelle pour le Cepegra Gosselies. Pascal Genot, secrétaire de Febelgra Wallonie : " Nous voyons que l'impression 3D peut être un atout marketing pour les entreprises graphiques, il est donc normal de pouvoir former les gens à la modélisation 3D. L'intérêt pour le Cepegra de posséder une imprimante 3D réside dans l'apprentissage de la modélisation et de la programmation. Cela donnera aux stagiaires la possibilité de réaliser concrètement ce qu'ils ont programmé et d'accéder à leur produit fini. " L'imprimante 3D sélectionnée est une machine couleur qui utilise la technologie poudre collée. Elle sera fournie par Albyco Belgium qui commercialise les imprimantes 3D du fabricant américain 3D Systems.

Du côté de Bruxelles Formation (Cepegra Bruxelles), l'idée d'investir dans une imprimante 3D semble encore un peu prématurée, mais la technologie est suivie de prêt. Cédric Roland, Responsable du Cepegra Bruxelles : " Il y a une réflexion par rapport à la formation qu'il faudra donner. Elle doit répondre à une réelle demande d'emploi. Et l'impression 3D reste encore un marché de niche. C'est une technologie qui cherche toujours des débouchés. " Cédric Roland confie que si un investissement est fait dans une imprimante 3D, ce sera pour le Centre de Technologie Avancée (CTA). Ce centre dispose d'équipement de pointe pour les élèves, étudiants et enseignants de l'enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles. " Nous occupons les mêmes locaux et partageons donc nos équipements. "