Dravik regroupe déjà aux Pays-Bas une cinquantaine d'imprimeries indépendantes - généralement des imprimeries offset plano de petite taille. Le collectif gère pour ses membres une partie de leur politique d'achats, en négociant avec les grands fournisseurs, mais propose aussi d'autres services en matière de certification FSC ou ISO, de contrats d'assurance, de communication, de partage de connaissances, ou encore le développements de certains outils communs.

L'objectif de Tim de Kraker, administrateur de Dravik, est de réunir dans un premier temps 20 à 25 imprimeries belges. Les six premiers adhérents sont les imprimeries Bolton (Alost), De Mol (Rhode-Saint-Genèse), Gillis (Anderlecht), Grafische Groep Matthys (Turnhout), Van Dingenen (Laakdal) et Vanoverbeke (Vichte). La liste est un peu plus longue et légèrement différente de celles des premiers "prospects", au mois de février.

Dravik regroupe déjà aux Pays-Bas une cinquantaine d'imprimeries indépendantes - généralement des imprimeries offset plano de petite taille. Le collectif gère pour ses membres une partie de leur politique d'achats, en négociant avec les grands fournisseurs, mais propose aussi d'autres services en matière de certification FSC ou ISO, de contrats d'assurance, de communication, de partage de connaissances, ou encore le développements de certains outils communs. L'objectif de Tim de Kraker, administrateur de Dravik, est de réunir dans un premier temps 20 à 25 imprimeries belges. Les six premiers adhérents sont les imprimeries Bolton (Alost), De Mol (Rhode-Saint-Genèse), Gillis (Anderlecht), Grafische Groep Matthys (Turnhout), Van Dingenen (Laakdal) et Vanoverbeke (Vichte). La liste est un peu plus longue et légèrement différente de celles des premiers "prospects", au mois de février.