Le fabricant d'étiquettes ASQ Group en mains néerlandaises

03/04/18 à 11:08 - Mise à jour à 11:09

Le Belge ASQ Group, spécialiste des étiquettes autoadhésives et à qui l'on doit notamment celles de la marque mondiale Duvel, fusionne avec le Néerlandais Optimum Group.

Le fabricant d'étiquettes ASQ Group en mains néerlandaises

L'annonce a été faite le mercredi 28 mars. De cette fusion naît un groupe spécialisé dans les solutions pour étiquettes et emballages souples, dont le chiffre d'affaires approche les 75 millions d'euros pour un effectif de 325 salariés. Son parc de machines à la pointe de la technique est réparti sur différents sites. ASQ Group devient ainsi coresponsable d'Express Printing Business (EPB). La possibilité d'abriter les deux entreprises sous le même toit à Wellen à l'horizon 2019 est actuellement à l'étude.

Position de marché renforcée

Le spécialiste des étiquettes autoadhésives ASQ Group ne fait plus qu'un avec le Néerlandais Optimum Group. À travers cette fusion, cet acteur du top 3 néerlandais accomplit un nouveau pas vers le leadership sur le marché des solutions d'étiquettes autoadhésives et d'emballages souples au Benelux. Les deux entreprises réalisent ensemble un chiffre d'affaires proche des 75 millions d'euros avec 325 salariés et un parc de machines à la pointe de la technique, réparti sur différents sites.

Avec l'arrivée d'ASQ Group, Optimum Group renforce par ailleurs sa position sur le marché belge. Les activités actuelles en Belgique vont ainsi pouvoir être étendues et de nouveaux produits et technologies seront ajoutés à l'offre. Principaux atouts mis en avant : la technologie jet d'encre Domino, un renforcement dans le secteur food et une position unique dans la branche logistique.

" Tant chez Optimum Group que de notre côté, on est très enthousiaste face à cette parfaite complémentarité. Non seulement nous renforçons notre position sur le marché belge, mais nos clients vont aussi pouvoir bénéficier de toutes les autres expertises au sein d'Optimum Group. Nous avons dès lors pleine confiance dans les possibilités de croissance qu'engendre cette fusion ", a déclaré Raf Joos, managing director d'ASQ Group.

Rachat d'EPB

Le management d'ASQ Group aura aussi la responsabilité partagée de la société EPB, à Wellen. Ce site sera aussi étendu, afin que les deux entreprises puissent être réunies sous un même toit à Wellen en 2019. Edouard Nolens, l'actuel managing director d'EPB, transmettra progressivement ses fonctions au cours des prochains mois, mais il reste lié à Optimum Group en tant que conseiller.

Expertise réunie sous un même toit

L'acquisition donne naissance à un groupe offrant une combinaison unique d'expertises, notamment en flexo UV, en offset, en impression rotative et en numérique, pour une gamme de produits allant des étiquettes autoadhésives aux emballages souples. Ainsi, alors qu'ASQ Group se spécialise dans les étiquettes autoadhésives imprimées et vierges pour le marché belge, ses clients ont à présent aussi accès à l'assortiment complet d'Optimum Group. EPB, de son côté, va se concentrer entièrement sur les manchons thermorétractables pour ses clients européens.

Ndlr : Optimum Group englobe à présent 7 entreprises : Etiket Nederland, Vila Etiketten, Speciaal drukkerij Max. Aarts, W&R Etiketten, EPB (Express Printing Business, Wellen, Belgique), ASQ Group (Lummen) et Optimum Group Printing LLC, société sise aux États-Unis.