Le fondateur de C.P. Bourg est décédé

24/11/14 à 00:00 - Mise à jour à 23/11/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Christian-Pierre Bourg, fondateur belge du groupe C.P. Bourg, entreprise internationale d'outils de finition après impression, est décédé à l'âge de 89 ans.

Le fondateur de C.P. Bourg est décédé

Il s'est éteint ce dimanche 16 novembre 2014 à Boston, Massachusetts près de New Bedford où se trouve la société américaine C.P. Bourg inc.

Christian-Pierre Bourg a fondé la société C.P. Bourg en 1960 d'abord sous le nom de Thomas Collator Europe. L'objectif de la société était alors de distribuer des assembleuses de fabrication américaine en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. En 1962, il élargit ses activités en fabricant des assembleuses semi-automatiques sous licence pour répondre aux besoins d'un marché européen en pleine expansion. Neuf ans après la fondation de la société, Christian-Pierre Bourg refuse d'être racheté par le repreneur de Thomas Collator et dépose une demande de brevets pour ses assembleuses. La société devient alors C.P. Bourg S.A. et fabrique et distribue sa propre gamme d'assembleuses.

Depuis quelques années, Christian-Pierre Bourg n'était plus responsable de la gestion journalière. Néanmoins, il se faisait un point d'honneur de se rendre à son bureau tous les jours.

En 2013, Joël Tourneix, directeur de la filiale française depuis 1981, a été nommé Administrateur Délégué et Directeur Général de C.P. Bourg S.A. et C.P. Bourg Inc.

L'annonce du décès a provoqué une onde de choc parmi le personnel. Ingénieur commercial, diplômé de Solvay ULB, Christian-Pierre Bourg était reconnu dans l'industrie des Arts graphiques comme un entrepreneur dynamique et visionnaire. Il a su créer une petite multinationale : tous les produits conçus et fabriqués à Ottignies-LLN sont exportés à plus de 90% dans le monde entier.

Aujourd'hui, C.P. Bourg est présent à travers le monde, via un réseau de plus de 150 distributeurs dans près de 100 pays, via une société aux États-Unis et, plusieurs filiales commerciales en France, au Luxembourg et en Allemagne. En outre, ses produits sont également distribués via les acteurs principaux de l'impression digitale tels que Xerox, HP, Kodak et OCE. À ce jour le groupe emploie plus de 350 personnes. Les produits C.P. Bourg, installés chez plus de 80.000 clients, sont considérés comme des produits innovants, performants et de qualité.

Christian-Pierre Bourg a profondément marqué l'histoire économique du Brabant-Wallon et de la Belgique et il restera dans les mémoires comme un homme exigeant et exceptionnel.

En savoir plus sur: