Le groupe VD reprend les imprimeries Oranje et Eticolor

19/06/17 à 10:58 - Mise à jour à 10:57

L'imprimerie VD, de Tamise, a racheté les imprimeries Oranje (Wielsbeke) et Eticolor (Saint-Nicolas), en date des 22 et 31 mai respectivement. VD n'en est pas là à son coup d'essai. Le groupe d'imprimerie résulte de la fusion de 10 sociétés, qui ont, ou non, poursuivi l'aventure sous leur propre entité juridique.

Le groupe VD reprend les imprimeries Oranje et Eticolor

Marco De Ridder, CEO et administrateur délégué de VD, explique que ces reprises s'inscrivent dans le cadre de la nécessaire augmentation d'échelle de son entreprise dans le secteur graphique. " Imprimerie commerciale comme VD, Oranje représente un certain chiffre d'affaires et a une clientèle de nature comparable. L'imprimerie Oranje emploie 25 personnes, dont l'activité déménagera dans un avenir proche vers le site de VD à Tamise. Nous planchons actuellement sur une bonne solution pour chacun ", dit Marco De Ridder. L'imprimerie Oranje reste une entité autonome et conserve son nom. Dirk De Smyter, dirigeant de l'imprimerie Oranje, continuera d'y travailler.

Eticolor, à Saint-Nicolas, est sise à quelques rues de l'imprimerie VD. Elle prendra ses quartiers chez VD ce mois-ci, avec ses huit collaborateurs. Eticolor est spécialisée dans les étuis cartons et les notices explicatives pour les secteurs tant pharmaceutique que cosmétique. Elle dispose en interne de toutes les presses et machines de finition et d'ennoblissement nécessaires à leur production.

L'imprimerie VD a racheté antérieurement le bâtiment de bureaux et le terrain industriel de son voisin Neckerman. Le groupe dispose de ce fait à présent d'une surface totale d'exploitation de 4 hectares, tout en conservant suffisamment d'espace pour une extension de ses activités. Le groupe VD en son état actuel emploie 110 personnes et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 19 millions d'euros.

Marco De Ridder : " L'imprimerie VD est forte car il s'agit d'une entreprise intégrée, qui ne doit rien sous-traiter, à part la finition des cartonnés. VD est en mesure de produire sous son toit tous les types d'imprimés à haute valeur ajoutée. Nous imprimons en numérique en petit et grand format ainsi qu'en offset. Outre les techniques de brochage usuelles, VD dispose de plieuses-colleuses de boîtes pliantes et de presses de découpe, et nous appliquons des techniques d'ennoblissement analogiques et numériques, comme le gaufrage à froid, la dorure, le pelliculage, le vernis UV, le vernis UV sélectif et le vernis UV 3D. "