Le marché des livres photo est en plein boom

25/11/13 à 00:00 - Mise à jour à 24/11/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

C'est ce qu'annonce la fédération allemande de l'industrie photographique, qui a son siège à Francfort. Les livres photo comptent parmi les cadeaux les plus prisés à placer sous le sapin. Environ huit semaines avant Noël, commence une période d'activité intense pour les fabricants d'albums photo.

Le marché des livres photo est en plein boom

" Le marché du livre photo ", dit Christoph Thomas, président de l'association professionnelle du secteur de la photo " est déjà florissant depuis des années, et la fin de cette haute conjoncture est loin d'être en vue. " Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à découvrir les joies de l'album à composer soi-même et commandent désormais aussi en dehors de la période des fêtes. Une croissance supplémentaire semble garantie par les applis de livres photo proposées par un nombre croissant de fabricants. Créer un livre photo sur son smartphone ou sa tablette est désormais un jeu d'enfant.

Les livres photos sont très innovants et bien dans l'air du temps, pense la fédération. Des enregistrements vidéo peuvent à présent aussi y être intégrés. Les albums de l'année revenant sur les instants marquants des douze mois écoulés ont de plus en plus de succès.

Christoph Thomas voit encore un potentiel de croissance pour le livre photo, qui n'est pas encore connu de tout le monde. " Les fabricants ont beau multiplier les actions promotionnelles de grande envergure, tous les consommateurs, loin s'en faut, n'ont pas encore connaissance du produit. La fédération ajoute qu'avec 2 000 déclenchements à chaque seconde, jamais on n'a autant photographié en Allemagne. Les photographes amateurs ont désormais compris que chaque image " libérée " du disque dur maintient les souvenirs plus vivaces. Et le livre photo est un produit addictif. Quiconque en commande un un jour le refera par la suite.