Le prix des encres à la hausse

03/12/12 à 00:00 - Mise à jour à 02/12/12 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Après Flint et Huber, Sun Chemical annonce à son tour une augmentation du prix de ses produits. C'est le reflet de la hausse des prix des matières premières, mais aussi de la consolidation à l'oeuvre parmi les fabricants depuis une dizaine d'années.

Le prix des encres à la hausse

Sun Chemical a annoncé la semaine dernière une augmentation du prix de l'ensemble de ses produits pour tous ses clients européens, à dater du 1er janvier prochain. L'augmentation variera selon la composition et les lignes de produits mais elle se situera " dans la fourchette haute d'un pourcentage à un seul chiffre ".

Cette annonce n'est pas isolée : début novembre, Huber Group avait déjà fait part de hausses de prix pour le mois de janvier, bientôt suivi par Flint, qui augmentera les prix de ses encres de 2 à 6 %. Les fabricants évoquent la hausse du prix des matières premières, de l'énergie et de la logistique.

Les prix des matières premières ont en effet atteint des niveaux records - et les fabricants prévoient que la tendance haussière se maintiendra en 2013, en fonction d'une forte demande et des limites de la production. Mais la consolidation du marché des encres, qui a réduit la pression concurrentielle, joue sans doute également un rôle : en 2010, les cinq premiers fabricants (Sun Chemical, Flint Group, Toyo Ink, Sakata et Siegwerk) représentaient à eux seuls trois quarts du marché mondial des encres d'imprimerie, selon les chiffres publiés par le magazine Ink World.