Le propriétaire d'Esko s'empare de X-Rite/Pantone

16/04/12 à 00:00 - Mise à jour à 15/04/12 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Danaher Corporation, qui avait racheté Esko Graphics l'année dernière, annonce avoir conclu un accord en vue du rachat de X-Rite, leader des outils de contrôle de couleur.

La société industrielle américaine paiera 5,55 dollars pour toute action ordinaire en circulation, ce qui valorise X-Rite à hauteur de 625 millions de dollars, dette comprise, soit environ 475 millions d'euros. Le comité de direction de X-Rite a recommandé à ses actionnaires d'accepter l'offre.

X-Rite et sa société-soeur Pantone développent et commercialisent des outils de mesure, de standardisation et de contrôle des couleurs, largement utilisés dans le secteur graphique mais aussi dans d'autres industries, dont les textiles, les plastiques ou encore les peintures. Elles seront intégrées au pôle Product Identification de Danaher, avec Esko Graphics et Viedojet, une entreprise quant à elle spécialisée dans les solutions de codage et de marquage au jet d'encre.

"Les technologies de mesure des couleurs de X-Rite complètent celles de création numérique d'emballages offertes par Esko, fournissant aux clients une gamme de solutions complète pour répondre à leurs besoins en emballage et en conception", déclare William K. Daniel II, vice-président exécutif de Danaher. Vic Stalam, vice-président de X-Rite en charge des ventes et du marketing, estime quant à lui que l'adossement de son entreprise à un grand groupe lui permettra de changer d'échelle et de retrouver les capacités nécessaire pour investir sur des marchés diversifiés.

Le rachat permet notamment à X-Rite de s'alléger du poids d'une dette contractée notamment lors du rachat de Pantone en 2007. En 2011, X-Rite a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 6,7 %, à 237,6 millions de dollars, assorti d'un résultat d'exploitation (EBITDA) de 63,2 millions de dollars, en hausse de 12,3 %.

Danaher Corporation, dont le siège se trouve à Washington, est un groupe technologique diversifié qui englobe une centaine d'entreprises, principalement actives dans le secteur médical, industriel et dans le domaine de l'environnement. Le groupe, qui occupe environ 59.000 personnes dans le monde, a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 16,1 milliards de dollars.

En savoir plus sur: