Le VIGC facilite l'emploi d'Adobe InDesign

03/09/12 à 00:00 - Mise à jour à 02/09/12 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le VIGC (le Centre d'innovation flamand pour la communication graphique) vient de lancer un outil gratuit, Output Essentials, destiné à faciliter l'utilisation d'Adobe InDesign. Un outil similaire est proposé pour Adobe Photoshop.

Le VIGC facilite l'emploi d'Adobe InDesign

Output Essentials rassemble en un seul panel des fonctions essentielles qui sont parfois difficile à trouver dans les menus déroulants. L'utilisateur peut les visualiser d'un seul coup d'oeil et les conserver à l'écran pendant son travail.

"La vie du metteur en page n'est pas facile. Fournir le matériel parfait, prêt à imprimer, peut être une tâche complexe", déclare Eddy Hagen, directeur général du VIGC. "Surtout lorsque certaines fonctions-clés sont cachées profondément dans les menus. Pour d'autres fonctions, les valeurs par défaut peuvent sembler trop complexes à modifier par le maquettiste. Par exemple, l'espace de fusion des transparences, dans Adobe InDesign, définit comment les couleurs des objets transparents sont mixées. Vous pouvez le définir en RVB ou en CMJN, mais choisir l'un ou l'autre peut modifier les couleurs des objets transparents. Le VIGC veut aider les maquettistes à faire les bons choix, en leur évitant d'oublier les étapes essentielles telles que l'ajout d'un bord perdu à un document imprimé. C'est pourquoi nous avons réuni tous les éléments essentiels dans ce panel."

Le panel propose aux utilisateurs deux flux de travail distincts : l'un pour les EPUB (le format des livres numériques), le web et les tablettes ; l'autre pour les documents imprimés ou hybrides. Chacun de ces panels progresse en cinq étapes : chargement des profils de précontrôle et exportation des présélections ; paramètres de base tels que couleur, visualisation des superpositions, fonds perdus ; prévisualisation du document ; vérification et enfin exportation et création d'assemblages. Le VIGC a également conçu un panel plus réduit pour Adobe Photoshop, donnant accès à différentes fonctions liées à la couleur et à sa gestion.

Output Essentials peut être téléchargé gratuitement depuis le site web du VIGC.

En savoir plus sur: