Les Néerlandais ne peuvent se passer des brochures toutes-boîtes

23/06/14 à 00:00 - Mise à jour à 22/06/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Celui qui pense que, avec la numérisation, le toutes-boîtes a fait son temps se trompe. Avec 11,5 millions de Néerlandais, les brochures toutes-boîtes sont de loin le canal avec la plus grande audience. 3,8 millions de Néerlandais lisent de plus une brochure numérique.

Les Néerlandais ne peuvent se passer des brochures toutes-boîtes

En moyenne, 17 minutes sont consacrées à la lecture de brochures (papier et numérique) par semaine. Près de deux tiers envisagent un achat. D'autres achètent régulièrement une offre issue des brochures (48%). Cela ressort de l'enquête NOM Folder Monitor 2014, menée par le bureau d'études GfK pour DDMA Businessgroep Verspreidingen (l'association du marketing relationnel basée à Amsterdam).

L'enquête apporte de nouvelles informations sur l'audience et l'effet des brochures (aussi bien toutes-boîtes que numériques) sur le consommateur. De plus, l'enquête a permis de comparer différents types de médias.

Yme Pasma, présidente de l'association DDMA Businessgroep Verspreidingen: "La brochure toutes-boîtes est un canal très fort et garde sa place parmi d'autres médias. La brochure a un impact énorme et une efficacité impressionnante. Et cela se reflète dans les chiffres. 81% des lecteurs entreprennent une certaine forme d'action après la lecture d'une brochure. 48% visitent le magasin après la lecture de la brochure. La brochure est dont vraiment un médium efficace."

Moment de détente

Pour près de trois quarts des Néerlandais, les brochures sont principalement pratiques et informatives. Pour 40%, les brochures déterminent même leur liste des courses. Les brochures toutes-boîtes ne sont pas seulement agréables à lire, mais sont aussi vues comme un moment de détente (52%). Le soir est le moment préféré pour consulter les brochures (41%). Pour près de la moitié des Néerlandais, la brochure pourrait même être une grande perte si elle venait à disparaître.

Papier vs numérique

Dans l'enquête NOM Folder Monitor, l'impact des brochures numériques a aussi été pris en considération pour la première fois dans la mesure d'audience. 82% des Néerlandais aiment recevoir des brochures dans leur boite aux lettres; 29% des Néerlandais lisent des brochures numériques. Un quart des Néerlandais lisent aussi bien les brochures papier que numériques. Les brochures papier semblent avoir plus d'influence sur l'émotion. Elles mènent plus vite à l'acte d'achat qu'une brochure numérique (49% contre 36%). Là où les brochures papier ont un effet relaxant, les brochures numériques sont consultées en particulier pour comparer des produits (39%). Les brochures numériques sont surtout lues par les 20-34 ans. En ce moment, 2,9 millions de personnes utilisent déjà un agrégateur (comme reclamefolder.nl et Spotta.nl) et 1,6 million de personnes lisent leurs brochures via une application.

Le NOM Folder Monitor 2014 est une enquête indépendante et objective, menée par le bureau d'études GfK pour l'association néerlandaise DDMA Businessgroep Verspreidingen, sous les auspices de Nationaal Onderzoek Multimedia (NOM). Les résultats de l'enquête concernent la population hollandaise de 13 ans et plus qui a un accès à Internet, lecteurs de brochures ou non. 6 643 interrogés ont rempli le questionnaire.