Les vainqueurs du Paper Recycling Awards 2013 sont connus

14/10/13 à 00:00 - Mise à jour à 13/10/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le Conseil européen du Papier Recyclé (ERPC) a annoncé le mercredi 2 octobre les lauréats du quatrième concours sur le recyclage du papier. Le député européen Gerben-Jan Gerbrandy (ALDE) a ouvert les cérémonies au Parlement européen.

Les vainqueurs du Paper Recycling Awards 2013 sont connus

© Getty Images/Ingram Publishing

Les participants ont pu proposer leur projet dans deux catégories : " Information et Education " et " Innovation technologique et R&D ". L'ERPC a récompensé deux organisations pour leurs efforts innovants. L'ERPC est le Conseil européen du Papier Recyclé qui comprend entre autres les associations Intergraf et CEPI.

Béatrice Klose, Présidente de l'ERPC et Sécrétaire générale d'Intergraf, a souligné l'importance du rôle de ce prix. L'European paper recycling awards met en avant les approches innovantes dans le recyclage du papier qui méritent une plus large reconnaissance et visibilité. La présidente a aussi rappelé que le recyclage du papier a atteint un taux de 71,7% en 2012 et que l'ERPC entend améliorer ce taux d'ici 2015.

Information et Education

La commune d'Alcorcón en Espagne est la lauréate de la catégorie " Information et Education ". Le projet consistait à améliorer les collectes de papier en distribuant des corbeilles dans toutes les écoles de la commune. " Au final, plus de 15.000 enfants sauront comment recycler le papier et auront appris l'importance du recyclage ", a commenté Susana Mozo, la représentante du projet d'Alcorón.

Voyez ici la vidéo du projet primé.

Innovation technologique et R&D

Le vainqueur de la seconde catégorie, " Innovation technologique et R&D ", est l'entreprise allemande Voith Paper GmbH&Co. KG pour sa nouvelle technologie appelée " LowEnergyFlotation " (LEF). " Il s'agit d'une technique innovante qui réduit significativement les besoins énergétiques afin de séparer l'encre de la fibre de papier ", a expliqué le manager de produit Reinhard Blujm.

Lors de cette cérémonie, le député européen ALDE Gerben-Jan Gerbrandy en a aussi profité pour rappeler que : " Avec une population mondiale croissante, l'efficacité des ressources n'est pas un luxe. C'est une nécessité pour rester compétitif. A l'heure actuelle, l'Union européenne est toujours le leader mondial du recyclage du papier. " Afin de maintenir cette position, de nouveaux objectifs seront fixés lors de la prochaine révision de la législation européenne sur les déchets.

En savoir plus sur: