Lesaffre et Euroliure bientôt sur le même site

27/05/13 à 00:00 - Mise à jour à 26/05/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

L'imprimerie Lesaffre va quitter son implantation de Kain pour emménager cet été dans les bâtiments d'Euroliure, à Tournai.

Lesaffre et Euroliure bientôt sur le même site

" Nous allons retourner à Tournai, que nous avions quitté il y a 30 ans ", explique Jean-Louis Lesaffre, dont l'entreprise est actuellement installée à Kain, au nord de la ville, où elle se trouve à l'étroit sur 4.000 m². Euroliure dispose quant à elle de 12.000 m², dont 5.000 m² inoccupés, dans les anciens bâtiments de Casterman à la rue de la Borgnette.

Le déménagement est motivé à la fois par un besoin d'espace et par une volonté d'intégration : Euroliure, qui est détenue par Jean-Louis Lesaffre, travaille de longue date en partenariat avec son imprimerie. " La centralisation va nous permettre raccourcir les lignes opérationnelles, de gagner en efficacité et de faire des économies, précise encore M. Lesaffre. Elle répond aussi à une volonté de nous concentrer davantage encore sur le coeur de métier de l'imprimerie Lesaffre, qui est la bande dessinée et le livre. "

Lesaffre, qui a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 17,6 millions d'euros, exploite un parc de 25 groupes d'impression Heidelberg XL 105 (format 75x105 cm) : deux presses huit couleurs, une cinq couleurs avec laque et une quatre couleurs. Chacune des quatre presse est connectée à un coupe-feuille et alimentée à partir d'une bobine. Le déménagement doit être achevé au 1er août. Au total, une centaine de personnes travailleront sur le site centralisé.

En savoir plus sur: