Müller Martini perd son fondateur

11/03/13 à 00:00 - Mise à jour à 10/03/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Hans Müller est décédé à l'âge de 96 ans à Zofingen, en Suisse, là où il avait fondé en 1946 Grapha Maschinenfabrik, qui allait devenir plus tard Müller Martini.

Müller Martini perd son fondateur

Ingénieur mécanicien, Hans Müller fut notamment l'inventeur des premières piqueuses de blocs, avec lesquelles il démarra son entreprise. En 1951, il mit au point la brocheuse Rotorbinder puis, en 1954, la première encarteuse-piqueuse à alimentation automatique et massicot trilatéral. On lui doit aussi le développement des premières rotatives offset à format variable en laize étroite.

Après le rachat du constructeur Martini, en 1969, son entreprise prit le nom de Müller Martini. Il se retira de la direction en 1991 pour la transmettre à ses fils mais resta longtemps impliqué dans la vie de l'entreprise, où il se rendait presque quotidiennement jusqu'à un âge avancé.

L'entreprise lui rend aujourd'hui hommage en ces termes : " Beaucoup de machines Müller Martini portent encore la marque du fondateur Hans Müller, un pionnier qui a posé plusieurs jalons décisifs dans la production industrielle d'imprimés. "

En savoir plus sur: