#myforestbelgium : PEFC organise un grand concours photo

02/05/17 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Immortalisez la beauté de nos forêts à travers une belle photographie ! "Experience Forests, Experience PEFC" est le grand concours lancé par les organisations PEFC de 25 pays répartis dans le monde entier. Objectif : promouvoir la gestion durable des forêts et lancer une campagne de sensibilisation encourageant les comportements d'achats responsables.

#myforestbelgium : PEFC organise un grand concours photo

© Getty Images/iStockphoto

L'invitation de PEFC est lancée aux photographes professionnels et amateurs. La photo doit refléter votre regard et votre expérience de nos forêts et ce qu'elles représentent pour vous. Le thème est donc très large et s'étend tant aux paysages forestiers, aux arbres, aux animaux, qu'aux personnes en lien avec la forêt mais aussi aux objets, produits et réalisation issus des forêts tels que des projets architecturaux innovants en bois ou en papier par exemple. L'objectif de PEFC est de gérer durablement l'ensemble des forêts au niveau mondial. " Pour le moment, seuls 11% de la superficie forestière totale dans le monde est certifiée. La certification est la seule façon de garantir la gestion durable des forêts ", souligne PEFC.

Déroulement du concours

En Belgique, le concours est lancé depuis le 22 avril (Journée Mondiale de la Terre) et est ouvert jusqu'au 5 juin 2017 (Journée Mondiale de l'Environnement). Les gagnants au niveau national seront annoncés au plus tard le 16 juin 2017. Le jury est composé d'experts de tout le pays, dont Philippe Moës (photographe nature - auteur d'une dizaine d'ouvrages photographiques - et garde forestier au Département Nature & Forêts de la région wallonne) et Gerd Herren (réalisateur de documentaires sur la nature et consultant dans le secteur de la gestion forestière).

Les envois se font sur le site web dédié au concours : www.pefc.photo. Seules les photos envoyées via ce site web seront prises en compte pour la participation au concours. PEFC encourage l'utilisation de Facebook et d'Instagram, via le hashtag #myforestbelgium, pour partager les photos et en faire profiter au plus grand nombre.

Le label PEFC

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est le système de certification forestière le plus répandu au monde avec plus de 300 millions d'hectares de surface forestière certifiés au niveau mondial, dont 300.000 hectares en Belgique. Les produits munis du logo PEFC offrent la garantie qu'ils viennent de forêts gérées de façon responsable. Au niveau mondial, ce sont 18.800 entreprises qui disposent du certificat PEFC et 470 au niveau de la Belgique.