Nouveau Laboratoire du papier pour Sappi Speciality Papers à Alfeld

09/02/15 à 00:00 - Mise à jour à 08/02/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Avec l'ouverture de son nouveau Laboratoire du papier, Sappi poursuit l'expansion de son Centre de compétences pour papiers et cartons de spécialités, en son usine d'Alfeld.

Nouveau Laboratoire du papier pour Sappi Speciality Papers à Alfeld

" Ce Laboratoire du papier va nous permettre d'élever la haute qualité constante de nos produits à un niveau encore supérieur ", dit Kristof Mertens, responsable du contrôle qualité chez Sappi. " Nous y aurons également recours dans le cadre d'essais qualitatifs sur le terrain, avec ce qui se fait de plus moderne en termes de capacités technologiques. " La création du Laboratoire du papier constitue une nouvelle étape dans l'extension de la division Papiers spéciaux de Sappi. Elle fait suite à la transformation, pour un montant d'environ 61 millions d'euros, de la machine à papier n° 2 (MP2), inaugurée lors d'une cérémonie officielle fin de l'année dernière.

Cet investissement à six chiffres remplace la ligne d'essai précédemment utilisée dans le laboratoire d'acclimatation. Sa technologie de pointe et sa plage de mesures élargie à des grammages compris entre 18 et 400 g/m2 représentent ce qui se fait de mieux au monde pour le contrôle de la qualité des papiers et cartons spéciaux. Le nouveau Laboratoire du papier, qui sera sur la brèche 24 heures sur 24, est appelé à effectuer des tests sur plus de 30 000 bobines mères ou tambours chaque année, soit plus de 281 000 mesures individuelles par an. Après chaque contrôle positif d'une bobine mère d'un tambour, le lot de production correspondant reçoit un certificat attestant de la plus haute qualité de papiers ou de cartons spéciaux.

" Dans le nouveau laboratoire du papier, nous contrôlons les principaux paramètres de production des cinq machines à papier d'Alfeld. Malgré la grande diversité de papiers et de cartons et les nombreux grammages différents, nous soumettons chaque lot de fabrication à des mesures précises pour en vérifier la qualité. Nous pouvons ainsi garantir à nos clients un degré de continuité dans nos papiers et cartons tout à fait unique, qui n'a son pendant nulle part ailleurs dans le monde ", ajoute Mertens.

En savoir plus sur: