Nouveau succès pour Print Pakt Live à Eindhoven

13/11/17 à 10:29 - Mise à jour à 10:35

Bénéficiant d'un espace tout en atmosphère aménagé par Joost Swarte, Print Pakt a fait durant neuf jours la promotion du produit graphique lors de la Dutch Design Week d'Eindhoven.

Nouveau succès pour Print Pakt Live à Eindhoven

L'événement créatif international, qui a cette année attiré une affluence record de 335 000 personnes, s'est révélé une fois encore un terreau idéal où cultiver les enthousiasmes autour du Print. Bon nombre de jeunes visiteurs ont ainsi pu refaire connaissance avec le phénomène des cartes-vues.

Print Pakt (une initiative de la fédération néerlandaise de l'industrie graphique KVGO) avait mis les petits plats dans les grands cette année en confiant la conception de son espace d'exposition à l'illustrateur et auteur de bandes dessinées Joost Swarte, connu notamment pour la Toneelschuur à Haarlem et pour la scénographie du Musée Hergé. Swarte avait distribué l'espace entre différents thèmes : papier, impression, finition et emballages. Son analyse lors de l'ouverture : " Les visiteurs de la Dutch Design Week sont intéressés par la conception graphique, mais surtout par les nouvelles idées des designers. Ils veulent savoir comment nous allons agencer la société à l'avenir. Ici à Print Pakt, nous voyons ce qui est possible graphiquement. Les professionnels des arts graphiques sont ici au bon endroit. "

Cees Verweij, président de la KVGO, a lui aussi souligné le lien entre l'industrie graphique et le monde du design : " De tous temps, nous avons été en connexion les uns avec les autres - jamais un livre n'est paru sans que l'on ait réfléchi à sa forme. " Verweij a dit son enthousiasme à propos de la collaboration avec Swarte et a qualifié Print Pakt Live d'événement " à ne pas manquer ". Il a encouragé les professionnels de l'industrie graphique à se rendre à Eindhoven : " Ils doivent absolument venir faire le plein de nouvelles idées "

Neuf jours durant, le quartier Strijp S d'Eindhoven a ainsi accueilli The Black Box, rebaptisée officieusement pour l'occasion " Swarte Doos " et placée sous le signe du papier, de l'impression, de la finition et l'emballage. Print Pakt Live jouait cette année son rôle de vitrine et de portail de l'industrie graphique. L'exposition proposait des imprimés primés et des créations graphiques de haut vol, et des échantillons singuliers et innovants dans le domaine de la finition et de l'emballage étaient visibles sous verre. Une attention toute particulière est allée aux différents types de papiers encadrés, que les visiteurs pouvaient toucher du doigt. De quoi leur permettre de découvrir les différentes structures possibles pour un papier.

La boutique qui proposait des cartes-vues gratuites fut un immense succès. Print Pakt avait demandé aux imprimeurs de concevoir et produire des cartes-vues sortant de l'ordinaire et qui soient de nature à inspirer le public de la DDW. Les visiteurs pouvaient aussi les envoyer gratuitement sur le stand. Au moins 10 000 de ces cartes au total ont été distribuées, et plus de 1 700 ont été expédiées à des destinataires de 42 pays, dont l'Australie, la Chine et la Colombie.

Des ateliers et des présentations se sont déroulés plusieurs fois par jour pendant toute la durée de Print Pakt Live, sur des sujets comme le design, les techniques graphiques et la relation entre le monde créatif et l'industrie graphique.

On peut visionner les vidéos sur Print Pakt Live à la Dutch Design Week sur la page http://bit.ly/2Ag61iw.