Nouvelle chance pour IdemPapers

16/04/18 à 10:07 - Mise à jour à 10:06

Près d'un an après la fermeture d'IdemPapers à Virginal (Ittre), une possibilité de réouverture semble en vue. L'investisseur norvégien Terje Haglund serait intéressé par une relance des activités des papeteries sous la dénomination Virginal Papers. La Région wallonne se dit prête à participer à l'investissement à concurrence de 4 millions d'euros.

Nouvelle chance pour IdemPapers

Selon divers communiqués parus dans la presse régionale, les tractations concernant un éventuel redémarrage sont toujours en cours. Toujours est-il que depuis le 14 mars, une société répondant au nom de Virginal Paper est inscrite dans les registres, et que son siège administratif est situé à l'adresse occupée jusqu'ici par l'ex-IdemPapers. La clarté devrait être faite d'ici le mois de mai.

IdemPapers a été déclarée en faillite le 1er juin 2017. Quelque 380 personnes y ont laissé leur emploi. L'entreprise, qui dispose d'un site de production avec deux machines à papier à Virginal ainsi que d'un entrepôt à Nivelles, s'était spécialisée dans la fabrication de papier autocopiant et de couché une face. IdemPapers avait été fondée en 2009 après un rachat par les cadres (MBO), mais l'histoire de la papeterie à Virginal remonte à 1843.