Nouvelles machines grand format d'Agfa

04/05/15 à 00:00 - Mise à jour à 03/05/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Lors des journées clients VIP internationales de son événement Red Carpet à Mortsel, Agfa a montré deux nouveaux systèmes d'impression numérique. Ceux-ci ont été construits dans l'usine canadienne d'Agfa.

Nouvelles machines grand format d'Agfa

Environ 500 clients internationaux ont participé du 27 au 30 avril à l'événement Red Carpet d'Agfa. Agfa y a montré deux nouvelles machines dans sa gamme d'imprimantes numérique grand format : la Jeti Tauro et la Jeti Mira. Ces deux machines ont été construites dans l'usine canadienne d'Agfa à Mississauga. L'usine appartenait autrefois à Gandi Innovations, une entreprise qui a été reprise par Agfa en novembre 2009. Agfa apporte deux familles de systèmes d'impression numérique grand format sur le marché : la série Anapurna (construite par le Coréen Dilli) et la série Jeti (Mississauga).

À l'ISA, le grand rendez-vous du monde de la signalétique à Las Vegas, Agfa a montré deux premières spectaculaires, destinées au segment de production de haute qualité : les Jeti Tauro et Jeti Mira. Ces machines sont également sous les projecteurs tout au long de la Fespa.

Elles bénéficient toutes deux d'une nouvelle technologie à " film d'encre mince ". Leur consommation d'encre est ainsi réduite à un minimum et l'espace chromatique reste riche. Les applications se prêtent à un usage tant intérieur qu'extérieur (longue durée).

La Jeti Tauro est une imprimante UV hybride de 2,5 mètres de large, dotée de 32 têtes, pour six couleurs. Le blanc ou un primaire sont disponibles en option. La Jeti Tauro est conçue pour les matériaux souples ou rigides et atteint une vitesse de production en mode express de 275 m² par heure. Autour de septembre, une option de chargement et déchargement totalement automatique sera ajoutée à la machine dans un stade ultérieur. C'est un complément nécessaire pour pouvoir faire fonctionner pleinement les possibilités de ces machines industrielles. La première Tauro du Benelux a été installée chez TVE Reclameproducties à Sint-Oedenrode, près de Bois-le-Duc aux Pays-Bas.

La Jeti Mira est une imprimante à plat polyvalente, à six couleurs plus l'encre UV blanche et un vernis ou enduit primaire en option. Elle est disponible en deux formats: 2,7 m x 1,6 m et 2,7 m x 3,2 m, et dispose de six zones aspirantes commandées automatiquement et indépendamment les unes des autres à l'avant et à l'arrière. Le mode print & prepare offre la possibilité d'imprimer en continu, l'opérateur pouvant charger sur un côté de la table, pendant qu'un travail s'imprime de l'autre côté. La vitesse de production en mode express: 67 ou 134 m² par heure.

Avec le flux Asanti, Agfa propose une solution visant à répondre au besoin croissant de solutions d'automatisation bien intégrées dans les entreprises de signalétique (numérique). La nouvelle version offre notamment la possibilité d'imprimer le blanc sur un fond transparent.

En savoir plus sur: