Onlineprinters imprime sa 125 000ème commande climatiquement neutre

04/04/16 à 00:20 - Mise à jour à 00:20

En trois ans, le prestataire international de services d'impression en ligne Onlineprinters GmbH a réalisé 125 000 commandes neutres sur le plan climatique par l'intermédiaire de ses 15 boutiques Web.

Onlineprinters imprime sa 125 000ème commande climatiquement neutre

Le service " impression climatiquement neutre " repose sur le principe de la compensation technique des gaz à effet de serre. Les émissions de CO2 libérées par la production, ainsi que le surcoût lié à leur compensation, sont automatiquement pris en compte dans le processus de vente. Les clients peuvent sélectionner le projet écologique d'un seul clic, demandant ainsi à ce que les émissions soient compensées.

" Depuis que nous avons décidé voici trois ans de proposer cette possibilité à nos clients au moment de la commande, le nombre de personnes désireuses d'en faire usage n'a cessé d'augmenter ", dit Dr Michael Fries, CEO de l'entreprise. Depuis le 1er janvier 2013, les clients d'Onlineprinters ont ainsi compensé au total une quantité de CO2 équivalant aux émissions carbone de 2 000 voitures ayant chacune parcouru une distance de 10 000 kilomètres.

Le surcoût moyen ne représente qu'environ 0,86 % de la valeur de la commande. Les clients d'Onlineprinters peuvent actuellement soutenir trois projets différents : préservation des forêts au Brésil, énergie hydraulique en Indonésie et énergie éolienne en Turquie. Les détails sur les projets peuvent être consultés au cours du processus de commande.

Traçabilité de la compensation

La contribution du donneur d'ordre en faveur d'une impression climatiquement neutre peut, sur simple demande, être attestée clairement à travers un logo et un code QR, qui peuvent être téléchargés et intégrés aux données d'impression. La quantité de CO2 compensée et le projet environnemental soutenu peuvent alors être retracés de manière transparente, ce qui est pertinent du point de vue de la conformité.

Le partenaire de l'imprimerie en ligne pour son engagement en soutien de la neutralité climatique est ClimatePartner GmbH, qui propose aux entreprises du monde entier des solutions informatiques de traitement administratif et de compensation du bilan CO2. " Depuis 2013, nous avons traité 350 000 commandes climatiquement neutres pour plus de 700 imprimeries en Europe. Plus d'un tiers d'entre elles proviennent de clients d'Onlineprinters ", précise Moritz Lehmkuhl, dirigeant de ClimatePartner.

Par ailleurs, Onlineprinters garantit également la neutralité carbone de l'exploitation de toutes ses boutiques en ligne et du transport de chaque article via son partenaire logistique DPD.

En savoir plus sur: