PaperlinX Benelux en bonne voie

04/11/13 à 00:00 - Mise à jour à 03/11/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

D'après la présentation du rapport annuel du grossiste en papeterie PaperlinX, la division Benelux est en passe de renouer avec les bénéfices. Mais tout n'est pas réglé pour autant.

PaperlinX Benelux en bonne voie

Globalement, PaperlinX a clôturé l'exercice financier 2013 (clos au 30 juin) sur une perte de 90,2 millions de dollars (australiens). L'amélioration est nette par rapport aux 266,7 millions de 2012, mais l'entreprise n'est pas pour autant tirée d'affaire. Le grossiste en papeterie devrait toutefois repasser dans le vert pour l'année financière en cours, car la direction maintient sa prévision de redevenir légèrement bénéficiaire. Les raisons évoquées sont les mesures de restructuration déjà prises (coûts de 26 millions l'an passé, revenus annuels prévus de 35-40 millions), celles qui restent à prendre, et une marge légèrement meilleure sur certains produits.

Un gros plan sur le Benelux donne une image similaire. L'intégration au 1er juillet de l'implantation belge avec l'entité néerlandaise PaperlinX (ex-Proost & Brandt, BührmannUbbens et Velpa) serait une " réussite ", et l'ensemble devrait de nouveau dégager un bénéfice ce mois-ci, " après une longue période de pertes ", dit le communiqué de presse. Celui-ci mentionne également que la perte sur l'année financière écoulée s'est chiffrée à 10 millions, et qu'une décision doit encore être prise concernant l'activité Enveloppes. Les Australiens devraient trancher d'ici la présentation des résultats semestriels. Celle-ci est prévue pour début janvier, ce qui laisse augurer d'une période de tension pour les travailleurs de l'ex-Velpa.

Source : PaperlinX, Graficus

En savoir plus sur: