Papyrus reprend XL Graphics

12/09/11 à 00:00 - Mise à jour à 11/09/11 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le grossiste papetier Papyrus a conclu le rachat de XL Graphics, distributeur spécialisé du segment de l'enseigne. Papyrus renforce ainsi sa position sur ce marché, où se manifeste ces dernières années un mouvement de concentration.

L'acquisition de XL Graphics permet à Papyrus d'engranger une vaste expertise en matière de matériels et de logiciels pour l'enseigne. XL Graphics, dirigée par David Goris, ne distribue pas seulement des encres et des supports d'impression ; c'est aussi le principal revendeur en Belgique d'imprimantes Canon grand format. Jusqu'à présent, la distribution de supports était la seule activité de Papyrus sur ce marché. XL Graphics lui apporte aussi sa connaissance de logiciels spécifiques et son expertise dans la préparation de profils ICC.

Ce rachat s'inscrit dans le mouvement de consolidation à l'oeuvre sur le marché graphique et celui de l'enseigne. Les grossistes papetiers y participent activement, en cherchant à diversifier leur offre, à valoriser leurs compétences logistiques et à renforcer leurs marges. Sur le marché de l'enseigne, la vague de concentration constitue une réponse à la demande des utilisateurs, qui recherchent des interlocuteurs uniques, capables de leur fournir tout à la fois les produits, les machines et les services.

Ensemble, XL Graphics et Papyrus emploieront 14 personnes au département "print & sign". Les nouveaux bâtiments de XL Graphics - division of Papyrus, dans le parc industriel de Malines-Nord, offrent 1.500 m². Ils feront office de showroom, lieu de démonstration et de formation pour le personnel et les clients.

Wim Agsteribbe, directeur général de Papyrus Benelux, conclut : "Outre les supports, nous fournissons désormais tout ce qui concerne l'impression grand format. Nous nous attellerons rapidement à l'intégration de nos activités enseignistes. Nos premières portes ouvertes en commun sont déjà programmées les 11 et 12 octobre, pour l'ouverture du nouveau bâtiment."