Pinterest : une source d'inspiration graphique

23/10/17 à 12:19 - Mise à jour à 12:20

Saviez-vous que Pinterest peut être un puissant outil pour tous professionnels du secteur graphique ? Vous pouvez y trouver de l'inspiration et organiser des idées de manière claire et visuelle.

Pinterest : une source d'inspiration graphique

En septembre dernier, Pinterest - ce réseau social qui permet d'épingler des photos reflétant ses centres d'intérêt - a dépassé les 200 millions d'utilisateurs mensuels. Cette popularité, Pinterest la tient de la richesse et de la diversité du contenu disponible.

Pour trouver de l'inspiration, dénicher les dernières tendances ou tester de nouvelles idées, Pinterest est l'outil idéal. Papier, impression, emballage, graphisme, design pour la finition numérique... les possibilités de recherche graphique sont infinies. Si vous pensiez que Pinterest était uniquement réservé à la sphère privée pour créer ou rechercher des tableaux sur les dernières tendances déco, mode, maquillage ou coiffure, détrompez-vous. Les professionnels de tous secteurs s'en emparent aussi, y compris dans le secteur graphique. En témoigne Highcon, le fabricant de presses de découpe et rainage numériques, avec ses plus de 60 tableaux qui sont suivis par pas moins de 430 abonnés. Chaque tableau montre une multitude d'images inspirantes de création qu'il est possible de réaliser sur les machines de finition numérique du fabricant. Cartes de voeux, faire-part, emballages de luxe, boîtes pliantes, brochures, calendriers, étiquettes, cartes de visite, couvertures de magazine, pop-up... Tous ces tableaux regorgent de créations remarquables réalisées par des entreprises commerciales ou par Highcon, et parfois pour de grandes marques. Highcon a bien compris l'utilité de Pinterest et affirme : " L'un des moyens les plus faciles et les plus accessibles de vérifier ce qui est tendance ou pas est de chercher sur Pinterest ". Très actif sur Pinterest, le fabricant rassemble régulièrement des idées et designs innovants et inspirants pour ses clients et partenaires. Un exemple à suivre pour développer ses relations commerciales. Alors, à quand votre tableau d'images épinglées ?

Quelques comptes dédiés à l'impression et à la création graphique qui pourraient vous intéresser sur Pinterest: Behance, Fusion Design, Marketing & printing, StockLayouts, TinyPrint, PrintMag, etc.