Pitches de start-ups pour la victoire

04/12/17 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Trois minutes pour convaincre des centaines d'entrepreneurs plutôt exigeants du bien-fondé de votre projet commercial... C'était le défi du troisième Demo Day organisé le 30 novembre par Start it @KBC. Cette compétition voit s'affronter les start-ups les plus prometteuses dans le cadre d'une présentation publique de leurs innovations. En vue du Demo Day, les start-ups bénéficient d'un coaching intensif offert par une équipe d'investisseurs expérimentés et d'experts de l'art oratoire.

Pitches de start-ups pour la victoire

Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @KBC :" En présentant votre entreprise de manière attirante à des clients ou à des investisseurs potentiels, vous augmentez considérablement vos chances de succès. Nos premiers Demo Days ont montré qu'un bon pitch ouvre la voie à de nouveaux financements et suscite l'intérêt des meilleurs accélérateurs du monde. Avec ce concours de pitches, nous encourageons les start-up à mettre en avant, avec confiance, le potentiel de leurs innovations. " LodeUytterschaut était une des oratrices de l'événement Get Smart in Printmedia Business l'an dernier.

De plus en plus d'entrepreneuses

Cinq des seize participants au Demo Day étaient des entrepreneuses. Pour Lode Uytterschaut, c'est déjà un beau progrès : " A chaque nouvelle promotion, l'entrepreneuriat féminin est toujours plus représenté. Cela montre que les efforts mis en oeuvre pour atteindre les femmes portent leurs fruits. En tant que plus importante communauté start-up de Belgique, nous voulons ouvrir la voie dans ce domaine. Nous continuerons d'ailleurs à mettre l'accent sur la diversité dans les prochaines années. Les start-up où la mixité est plus présente ont de meilleurs résultats, c'est scientifiquement prouvé. "

Avec plus de 550 entreprises, Start it @KBC constitue le plus grand accélérateur de start-up de Belgique. Start it @KBC soutient et promeut l'entrepreneuriat innovant et évolutif. Pour y arriver, l'accélérateur noue des partenariats avec des organisations et des entreprises qui partagent la même inspiration. Start it @KBC construit ainsi un écosystème et un réseau dynamique de start-up débutantes et en croissance, d'incubateurs, d'accélérateurs, de mentors, d'investisseurs en capital à risque et de partenaires expérimentés.

Start it @KBC évolue, s'agrandit et optimalise continuellement son offre en " co-création " avec les start-up. L'accélérateur dispose de sites à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain, Courtrai et New York. La communauté s'investit aussi fortement au niveau international, en Europe et aux Etats-Unis. Start it @KBC fait d'ailleurs partie du Global Accelerator Network (GAN).

Les start-up qui possèdent une idée commerciale innovante peuvent la soumettre toute l'année via le site internet. Trois fois par an, les fondateurs de start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel.

La start-up Staenis est la lauréate du Start it @KBC Award qui a été décerné jeudi dernier lors du Demo Day. Les chefs d'entreprise et les investisseurs présents ont également voté pour le Prix du Public de la meilleure présentation. Celui-ci a été attribué à Inmanta.

Staenis est une start-up de Courtrai qui lance un produit de construction innovant. Il s'agit d'une grille en plastique qui permet à tout bricoleur de poser une chape parfaitement plane, simplement et sans dommage.

Quant à Inmanta, cette start-up permet aux opérateurs télécom de mettre plus rapidement et plus agilement leurs services sur le marché. Leur orchestrateur de services holistiques automatise et rationalise l'ensemble du processus opérationnel.

Plus d'information : www.startit.be