Plantin distribuera Scodix

10/12/12 à 00:00 - Mise à jour à 09/12/12 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Plantin va distribuer en Belgique les machines d'ennoblissement numérique de la société israélienne Scodix. L'accord a été signé le mois dernier et une machine a déjà été installée dans le show-room de Plantin, à Evere.

Plantin distribuera Scodix

Les participants à l'après-midi conseil " Short-Run Packaging ", organisé chez Plantin vendredi dernier, ont pu découvrir la Scodix S52 (format B3+), qui permet de réaliser des effets spéciaux à la demande grâce à une technologie de jet d'encre UV. La machine avait été présentée, en même temps que sa grande soeur la S74, à la drupa. Les têtes d'impression appliquent sur des zones déterminées de l'imprimé (points, surfaces ou traits) une couche polymère immédiatement durcie sous lumière UV. Le relief obtenu (jusqu'à 250 microns) permet des effets structurés, du relief 3D et même la reproduction de caractères braille, au besoin personnalisés.

La S52 était l'une des attraction de l'événement organisé vendredi par Plantin, avec la machine de rainage et découpe numérique Highcon Euclid, tout récemment installée elle aussi et pour laquelle Plantin fait office de centre de démonstration européen. Même s'il n'existe pas de lien structurel entre les deux entreprises, Highcon et Scodix ont de nombreux points communs : ce sont deux start-ups israéliennes focalisées sur la finition numérique et toutes deux comptent parmi leurs dirigeants des anciens de Scitex.

" Nous voyons une grande complémentarité entre Scodix et Highcon ", nous a confié Hans Huyghe, directeur général de Plantin. " Nous avions découvert Scodix à l'Ipex 2010 et nous étions d'emblée intéressés, mais le marché n'était pas encore mûr. Deux ans plus tard, on voit progresser la demande d'emballages en petits tirages, ce qui rend ce type d'investissement rentable. Highcon et Scodix sont deux machines qui ont parfaitement leur place dans la gamme de Plantin. "

Alors que Highcon sera représenté dans six pays européens par les distributeurs du groupe Staples, dont Plantin et Tetterode pour le Benelux, l'accord conclu avec Scodix ne vaut que pour la Belgique et le Luxembourg. Aux Pays-Bas, Scodix est distribué par Wifac.

En savoir plus sur: