Plantin & Tetterode utilisent la réalité augmentée dans leur magazine

23/09/13 à 00:00 - Mise à jour à 22/09/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Dans le dernier numéro du magazine de relations de Plantin et Tetterode, les lecteurs ont pu tester la réalité augmentée mobile et l'impression interactive.

Plantin & Tetterode utilisent la réalité augmentée dans leur magazine

Avec le logo et la baseline " Scannez cette couverture avec Layar " en couverture, la page éditoriale et quelques pages d'articles, le lecteur était invité à découvrir d'autres informations par voie numérique. A l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, la page scannée renvoie tantôt à une vidéo d'entreprise, tantôt au discours de Hans Hygue, Managing Directeur Plantin, ou encore à des informations complémentaires aux articles. Cela est rendu possible via l'application web en libre-service Layor Creator. Une technologie qui permet d'animer et de rajouter du contenu numérique à des pages imprimées. Particularité : cette technologie fonctionne comme le QR code, mais sans QR code. Une page imprimée suffit.

Fondée à Amsterdam en 2009, Layar est une société hollandaise spécialisée dans la réalité augmentée mobile et l'impression interactive. Grâce à son application Layar Creator lancée en 2012, il est possible de rendre une impression interactive en ajoutant du contenu numérique complémentaire. Comment cela fonctionne ? Après avoir téléchargé l'application Layar gratuitement sous iOS ou Android, il suffit de scanner la page imprimée en utilisant un smartphone ou une tablette. La page statique renvoie alors à des vidéos, sons, photos, ou encore des fonctions d'achat.

La réalisation d'un imprimé interactif se fait en ligne sur le site layar.com où il sera demandé de créer un compte. Il suffit ensuite d'exporter ses pages et contenus vidéo, photos, liens sur le serveur du site. Layar se charge d'établir un lien entre l'imprimé et le contenu numérique. La publication d'une page interactive via la plate-forme layar coûte 15 euros. Cependant, le contenu créatif demandera plus de temps et d'argent.

L'application a été téléchargée 33 millions de fois.

Découvrez ici le fonctionnement de l'application.

Comment créer une page imprimée interactive.