Portes ouvertes de Scodix chez Drukkerij VD

16/10/17 à 11:40 - Mise à jour à 11:39

Le 10 octobre dernier, Scodix a organisé une journée portes ouvertes chez Drukkerij VD, à Temse. L'occasion de présenter une nouvelle possibilité d'impression avec effet 3D, baptisé Cast&Cure.

Portes ouvertes de Scodix chez Drukkerij VD

Il y a six mois, Drukkerij VD a investi dans une Scodix Ultra Pro avec l'option dorure numérique. Cette presse numérique d'ennoblissement, Drukkerij VD l'utilise aujourd'hui pour embellir toutes sortes d'imprimés tels que des emballages en carton, cartes de voeux, couvertures de livre ou encore des brochures. Le fabricant israélien Scodix a saisi l'occasion pour organiser une journée portes ouvertes autour de cet équipement et la nouvelle finition Cast&Cure qui permet d'appliquer des films holographiques avec effet 3D. Scodix propose ainsi à présent neuf effets d'ennoblissement différents (dorure, effet métallique, vernis repéré, vernis 3D, pailletage, braille, etc).

Une soixantaine d'imprimeries européennes et d'Afrique du Nord ont pu découvrir les possibilités et le fonctionnement de la Scodix Ultra Pro à travers des présentations et des démonstrations d'ennoblissement. La Scodix Ultra Pro utilise une technologie à jet d'encre UV pour appliquer du vernis repéré jusqu'à 250 microns d'épaisseur. Avec l'option Scodix Foil, il est de plus possible de faire de la dorure numérique en un seul passage. La machine peut ennoblir des papiers couchés, les feuilles pelliculées et les imprimés numériques dans les grammages allant de 135 à 675 g/m² pour des épaisseurs de supports de 0,7 mm.

En plus du vernis repéré et de la dorure, Scodix commercialise désormais une nouvelle finition baptisée Cast&Cure qui permet de créer des effets holographiques 3D. Pour ce faire, une fine couche de polymère est dans un premier temps projetée sur certaines zones de l'imprimé qui est instantanément durcie sous l'action d'un rayonnement ultraviolet. Le support passe ensuite dans l'unité de dorure (Scodix Foil) où un motif microgaufré est appliqué sur le polymère. " Cela crée des effets holographiques éblouissants en réfractant la lumière ", dit Amit Shvartz, Scodix Marketing VP. " Cette finition particulière crée un vrai buzz auprès des propriétaires de marques et nous nous attendons à ce qu'elle devienne populaire dans le secteur des cartes de voeux et du packaging. Plus spécifiquement, nous pouvons voir des retombées dans l'authentification des produits étant donné que la contrefaçon devient de plus en plus un problème pour les marques ", déclare Amit Shvartz. Actuellement, 250 Scodix Ultra Pro ont été installées dans le monde avec ou sans unité de dorure. C'est à la Drupa 2016 que la vente a explosé. En Belgique, on en compte deux. L'une, sans l'option dorure, chez Dele Printing, l'autre chez Drukkerij VD.

Un article complet sur la technologie Scodix paraîtra dans une prochaine édition papier de Nouvelles Graphiques.