Première Scodix Ultra Pro du Benelux chez DeLe Printing

30/10/15 à 13:00 - Mise à jour à 13:42

DeLe Printing, prestataire graphique multiservices de Roulers, a installé la première presse d'ennoblissement Scodix Ultra Pro du Benelux. Les échantillons embellis par les machines Scodix avaient été particulièrement appréciés des visiteurs de la drupa 2012.

Première Scodix Ultra Pro du Benelux chez DeLe Printing

La Scodix Ultra Pro est une presse numérique autonome permettant d'appliquer un vernis 3D sur une épaisseur pouvant aller jusqu'à 250 microns, ainsi qu'un vernis sélectif. Le processus est extrêmement précis et s'opère en un seul passage. L'épaisseur de la couche de vernis peut être rendue variable au cours du même passage par une rastérisation des parties d'image. La machine B2+ (format de feuille de 545 x 788 mm) atteint une cadence de 1 250 feuilles par heure et ennoblit les papiers couchés, les feuilles pelliculées et les imprimés numériques dans des grammages allant de 135 à 675 g/m² pour des épaisseurs de supports de 0,7 mm (700 microns).

Wesley De Kimpe, de DeLe Printing, indique que la presse a été installée voici environ trois semaines. " Avec la Scodix, nous sommes en mesure d'offrir des imprimés à forte valeur ajoutée à nos clients et à nos collègues. En achetant une presse offset de plus, nous ne pouvions pas faire la différence ; les clients ne l'auraient même pas remarquée. La machine offre l'avantage de pouvoir appliquer aussi bien le vernis sélectif que le vernis 3D en numérique. "

Scodix avait fait une entrée remarquée à la drupa 2012. La machine Scodix (Digital Enhancement Press, selon la terminologie Scodix) utilise une technologie à jet d'encre UV pour créer les ennoblissements 3D à la demande. Les têtes d'impression projettent, sur certaines zones de l'imprimé (points, surfaces ou lignes), une couche d'un polymère qui est instantanément durci sous l'action d'un rayonnement ultraviolet. L'application de la couche permet d'obtenir des effets structurels, du relief 3D et même des caractères en braille. Les machines Scodix sont conçues pour des ennoblissements numériques de haute qualité et de haute productivité.

DeLe Printing est née en 2011, de la fusion des imprimeries Lammens & Maes, à Kuurne, et Dermaut, à Roulers. L'entreprise compte cinq salariés et dispose par ailleurs d'une presse offset feuille B2 quatre couleurs ainsi que d'une presse numérique HP Indigo 7800. DeLe Printing organise ses journées portes ouvertes les 4 et 5 novembre. On pourra y découvrir la machine en démonstration.

En savoir plus sur: