Prix du développement durable pour un carton compact à base de plants de tomates

05/09/16 à 00:10 - Mise à jour à 00:10

Le carton compact enrichi de fibres de plants de tomates produit par Solidus Solutions a été primé aux Packaging Europe Sustainability Awards 2016. Packaging Europe est une revue professionnelle internationale dédiée au secteur de l'emballage.

Prix du développement durable pour un carton compact à base de plants de tomates

Packaging Europe organisait ce concours pour la deuxième fois. Un lauréat a été désigné dans huit catégories. Le carton compact enrichi de fibres de plants de tomates l'a emporté dans celle des " Emballages biosourcés ".

Solidus Solutions a mis au point le procédé permettant de produire du carton compact à partir de plants de tomates, en collaboration avec des partenaires de la région du Westland aux Pays-Bas. Le fait que les plants produits sur le même hectare que celui où poussent les tomates soient désormais valorisés comme matière première de l'emballage de celles-ci a été déterminant dans l'attribution des Packaging Europe Sustainability Awards 2016. Les tomates peuvent donc être conditionnées dans leurs " propres " fibres végétales. Cette innovation peut réduire les émissions de carbone jusqu'à concurrence de 54 500 g d'équivalent CO2 par tonne de carton (±200 caisses de 6 kg de tomates), ce qui correspond aux émissions de CO2 produites par une voiture qui parcourt 420 kilomètres.

Quelque 85 millions de kilos de plants de tomates sont cultivés chaque année aux Pays-Bas sur environ 1 800 hectares. Jusqu'ici, leur cycle de vie se terminait par un compostage. À présent, les résidus végétaux combinés à du vieux papier peuvent être utilisés pour la production de carton compact recyclable. 100 000 caisses à tomates (plateaux de 6 kg) peuvent être produites par hectare de plants de tomates, lesquelles sont justement nécessaires pour conditionner les 600 tonnes de tomates récoltées sur cette même superficie. La récolte de l'année fournit donc également les emballages de l'année suivante. L'équivalent carton de ces 100 000 plateaux peut évidemment être utilisé pour d'autres types d'emballages.

Une collaboration unique entre horticulteurs, transformateur de déchets verts, cartonnerie, instituts de recherche, université, consultants et communes, réunis au sein d'un cluster appelé Bio Base Westland, a permis de créer une situation gagnant-gagnant. Désormais, l'horticulteur " rachète " l'emballage en carton compact enrichi de fibres issues de ses propres plants, pour conditionner ses propres tomates. Solidus Solutions et Van Vliet Contrans continueront de travailler ensemble à une optimisation du procédé de fabrication de carton à base de plants de tomates.

Les tous premiers emballages de tomates de 3 kg et 5 kg en carton compact enrichi de fibres de plants de tomates ont été développés par Solidus Solutions pour The Greenery. Les premières barquettes de 250 à 500 g ont été mises au point pour Harvest House. Récemment, Solidus Solutions a produit, via The Greenery, de nouvelles boîtes de 1,5 kg et 5 kg de ce carton unique pour Naturelle, un grossiste en produits bio.

Près de mille personnes travaillent chez Solidus Solutions dans quatre fabriques de carton et quatre d'emballages, aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni.

Solidus Solutions est issue des activités Solid Board néerlandaises, belges et anglaises du groupe Smurfit Kappa. Ces dernières ont été rachetées au groupe Smurfit Kappa en avril 2015 par le fonds d'investissements paneuropéen Aurelius.

En savoir plus sur: