Quelles opportunités offre l'électronique imprimée pour mon entreprise?

09/02/15 à 00:00 - Mise à jour à 08/02/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

C'était le titre d'un exposé et d'un workshop de courte durée du salon hollandais Graficus Vakdag le 4 février dernier. L'exploration stratégique est un projet de TNO/Centre Holst.

Quelles opportunités offre l'électronique imprimée pour mon entreprise?

TNO/Holst considère que les entreprises graphiques dotées de l'électronique imprimée peuvent créer de nouveaux marchés. Cela peut aussi être fait avec des équipements de production existants : sérigraphie, flexo, offset, jet d'encre. TNO/Holst a mis en place un projet où des réponses étaient données aux questions comme : Que peut-on imprimer en électronique ? De quels équipements et connaissances mon entreprise a-t-elle besoin et combien cela coûte-t-il ? Quelles sont les possibilités d'application et les marchés pour l'électronique imprimée ? Comment adapter cela dans mon modèle d'affaire actuel ? Etc.

Le projet 2012-2013 a compté neuf participants. Un autre projet est à présent en cours. Dix entreprises peuvent participer par projet. Le coût de participation s'élève à 2000 euros.

Un collaborateur de TNO définit l'électronique imprimée pour le secteur graphique comme un ensemble de procédés d'impression avec lequel des circuits électroniques peuvent être créés sur une variété de substrats tels que le film et le papier. La base est le dépôt de traces conductrices avec des encres conductrices spéciales qui sont durcies. Ce dernier est déjà possible d'une manière relativement simple à 20m/min. Selon ce collaborateur, le temps est venu pour l'électronique imprimée et l'impression intelligente. Le projet offre un aperçu des possibilités du moment et des opportunités pour le futur.

TNO (Recherche scientifique appliquée, Pays-Bas) soutient les entrepreneurs de PME dans le développement de technologies prometteuses et de produits innovants.

Holst Centre est un centre de R&D indépendant et d'innovation publique. Il a été fondé en 2005 par Imec (Flandre) et TNO avec le soutien du Ministère hollandais des Affaires économique et du Gouvernement flamand. Il est établi sur le campus High Tech d'Eindhoven.

En savoir plus sur: