Rachat de Corelio Printing par CirclePrinters

12/03/18 à 11:49 - Mise à jour à 11:51

CirclePrinters, groupe graphique européen de premier plan, a annoncé en date du 9 mars la conclusion d'un accord relatif à l'acquisition de la société belge Corelio Printing, filiale de Corelio NV. Par ce rachat, CirclePrinters entend encore renforcer sa position au Benelux et en France, et affirmer son leadership dans le mouvement de consolidation en cours au sein de l'industrie européenne du print et des médias.

Rachat de Corelio Printing par CirclePrinters

Extrait du communiqué de presse :

Avec un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros et près de 200 collaborateurs, Corelio Printing est une des plus importantes entreprises belges d'impression rotative (Erpe-Mere). Spécialisée dans l'impression de magazines, de suppléments de presse et de catalogues, l'entreprise est le partenaire fiable de nombreuses maisons d'édition belges et néerlandaises, ainsi que d'un nombre croissant d'éditeurs français. Corelio Printing est une filiale de Corelio NV, actionnaire majoritaire du groupe de médias belgo-néerlandais Mediahuis.

La transaction qui devrait se finaliser pour début d'avril n'aura aucune conséquence pour le personnel à court terme. Après l'acquisition, Corelio Printing sera intégrée aux activités d'impression de CirclePrinters au Benelux.

Joost de Haas, Executive Director de CirclePrinters : " Le besoin de consolider davantage le marché du Benelux, qui se caractérise par une surcapacité, est l'un de nos défis stratégiques les plus importants depuis des années. Avec l'acquisition de Corelio Printing, nous franchissons une nouvelle étape et renforçons notre position sur le marché des magazines français. CirclePrinters consolide également sa position de partenaire qui offre toujours plus d'innovation et de services à valeur ajoutée à ses clients. "

Bruno de Cartier, Administrateur délégué de Corelio NV : " Les deux sociétés se complètent et consolident leur position sur le Benelux et le marché français. Nous croyons que cela créera de nouvelles opportunités pour l'entreprise, ce qui est important pour le développement ultérieur des activités d'impression à Erpe-Mere. Avec la vente de Corelio Printing, qui fait suite au transfert des activités médias restantes à la SA Mediahuis, Corelio souhaite désormais se concentrer exclusivement sur son rôle d'actionnaire majoritaire du groupe Mediahuis en pleine croissance. "

ING Corporate Finance a agi en tant que conseiller financier exclusif de Corelio NV en ce qui concerne le processus de vente de sa participation dans Corelio Printing NV.

À propos de CirclePrinters

Créé en avril 2017 par le regroupement des activités de CirclePrinters et de Roto Smeets Group, CirclePrinters est l'un des principaux groupes européens d'arts graphiques. Avec son siège social situé à Amsterdam, le groupe réalise un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros et emploie 2 500 collaborateurs. Partenaire solide, innovant et fiable des entreprises de grande distribution et des éditeurs, le groupe vise la poursuite de sa croissance.

Le groupe dispose de plusieurs sociétés graphiques en Europe, notamment aux Pays-Bas (Roto Smeets à Deventer, et Weert et Senefelder Misset à Doetinchem), en Autriche (Oberndorfer Druckerei à Salzbourg), en Belgique (Hélio à Charleroi), en Finlande (Helprint à Mikkeli) et Allemagne (J. Fink Druck à Ostfildern), en Espagne (Impresia Ibérica à Madrid, Tolède et Barcelone) et en Hongrie (Antok à Celldömölk). Les activités de communication et de marketing sont localisées à Amstelveen et New York, sous le nom de MPG.

Ndlr:

En octobre 2008, la section graphique de Corelio racheta l'imprimerie rotative heatset familiale Nevada-Nimfi d'Anderlecht, livrant ainsi, selon Corelio, un important portefeuille de clients étrangers. En 2011, l'imprimerie d'Erpe-Mere et Nevada- Nimifi furent regroupées sous une structure d'entreprise unifiée baptisée Corelio Printing. Fin 2013, l'imprimerie à Anderlecht ferma ses portes et la production fut centralisée à Erpe-Mere.

Le chiffre d'affaires de Corelio Printing a montré une tendance à la baisse. En 2016, le chiffre d'affaires atteignait 61.462.655 euros. En 2015, il était de 67.523.770 euros, 74.302.631 en 2014 et 79.648.787 euros en 2013.