Remise des prix Febelgra 2016

24/10/16 à 00:40 - Mise à jour à 11:05

Une enquête sur l'entrepreneuriat chez les étudiants, le développement complet d'un coffret en édition limitée et une nouvelle identité graphique pour une organisation scientifique. Ce sont les différents travaux de fin d'année réalisés par des diplômés en arts graphiques et médias numériques, qui ont reçu le prix Febelgra.

Remise des prix Febelgra 2016

Le 19 octobre dernier s'est déroulée la dernière remise des prix de l'année à l'Artesis Plantijnhogeschool d'Anvers. L'Arteveldehogeschool et la Haute Ecole Ferrer ont dévoilé leurs lauréats plus tôt dans l'année. Par le biais du prix Febelgra, la fédération graphique professionnelle Febelgra met les talents graphiques à venir sous les projecteurs.

Depuis quelque temps, la fédération des employeurs Febelgra va chaque année à la recherche des étudiants les plus méritants, fraichement diplômés en arts graphiques et médias numériques, dans les écoles affiliées à la fédération. L'Arteveldehogeschool, L'Artesis Plantijnhogeschool d'Anvers et la Haute Ecole Ferrer (Bruxelles) soumettent chacune une liste de travaux de fin d'année à un jury de professionnels qui évaluent attentivement le travail basé sur la créativité et la valeur professionnelle.

Limited Edition Summer Box

Mamuna Schuer de l'Artesis Plantijnhogeschool d'Anvers a créé un concept de coffret en édition limitée pour l'entreprise de beauté StyleTone. De la recherche à la commercialisation et à la conception graphique complète d'entre autres l'emballage et un mini-magazine, Mamuna Schuer a soigné tant au développement qu'à l'image de marque du nouveau produit. L'approche globale et hautement professionnelle a séduit le jury.

Etudiants entreprenants

Fascinés par la combinaison du lancement d'une start-up et de l'étude, Sasha Herssens de l'Arteveldehogeschool s'est lancée dans une étude sur l'entrepreneuriat chez les étudiants. De son enquête effectuée auprès de 150 étudiants issus essentiellement des orientations graphiques, il découle que 47% d'entre eux sont tentés de démarrer leur propre entreprise. Selon Sasha Herssens, l'avenir appartient à l'étudiant entreprenant qui peut établir le lien créatif entre l'industrie graphique et la numérisation émergente. Les jeunes professionnels d'aujourd'hui conviennent parfaitement pour faire correspondre l'application cross-média aux besoins des clients actuels. Les étudiants sont certainement entreprenants, bien qu'ils ne sachent pas quelle direction ils doivent prendre. Dans cette optique, Sasha Herssens considère le rôle de l'enseignement et de l'industrie comme primordiaux.

Planetarium Bruelles

Angelo Rebong de la Haute Ecole Francisco Ferrer à Bruxelles a été chargé de développer une nouvelle identité (fictive) d'entreprise. Il a choisi le Planétarium de Laeken. En plus d'un nouveau logo, il a conçu du papier à en-tête et fax, tickets d'entrée, cartes de visite, dépliants, affiches et des documents commerciaux. Il a également conçu un manuel très détaillé avec des instructions pour l'utilisation du logo, la typographie et la couleur. Enfin, le manuel contient aussi des photos promotionnelles actuelles du Planétarium, adaptées à la nouvelle identité visuelle et au nouveau logo. Nous ne savons pas si le Planétarium ajustera son identité graphique actuelle, mais il pourrait le faire immédiatement grâce au travail d'Angelo Rebong.

Les lauréats du Prix Febelgra reçoivent un prix d'un montant de 750 EUR et un bon pour un week-end à Paris. Lors des proclamations de l'Arteveldehogeschool de Gand et de l'Artesis Plantijnhogeschool d'Anvers, les lauréats ont pu recevoir leurs prix des mains d'un représentant de Febelgra. La cérémonie de la Haute Ecole Ferrer à Bruxelles a eu lieu au mois de mai à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

En plus de la remise des prix dans les écoles supérieures, Febelgra offre également un bon d'achat de 50 euros pour les meilleurs étudiants diplômés des sections graphiques des écoles secondaires qui sont membres. Ces cérémonies ont eu lieu au cours des vacances d'été.

Sur la photo: les membres de Febelgra Andreas Foriers et Guy De Bliek avec le lauréat Sasha Herssens.

En savoir plus sur: