Reynders développe une solution d'étiquette anti-contrefaçon

22/06/15 à 00:00 - Mise à jour à 21/06/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le producteur belge d'étiquettes Reynders s'est associé à la société suisse ScanTrust, de Lausanne, pour développer une technologie d'impression d'étiquettes censée protéger l'authenticité d'un produit et préserver la confiance du client.

Reynders développe une solution d'étiquette anti-contrefaçon

La solution en tant que telle est aussi évidente qu'innovante : une étiquette dotée d'un code unique incopiable et qui peut être vérifié par le biais d'une appli mobile. En outre, cette technique novatrice se révèle beaucoup plus économique que les moyens traditionnels de lutte contre la contrefaçon, dit le communiqué de presse.

Quelle est la valeur protectrice d'un hologramme ? D'un code imprimé ? D'un autocollant ou d'une étiquette fantaisie ou complexe ? Aucune, s'ils peuvent être copiés, ou simplement retirés pour être réutilisés sur des produits contrefaits.

Mais cela, c'était avant que Reynders, l'imprimeur d'étiquettes belge, et ScanTrust, le fournisseur suisse de graphismes sécurisés, n'entrent en scène. Dans le cadre d'un partenariat stratégique, les deux entreprises ont combiné leurs technologies et leur savoir-faire en matière de code QR sécurisé, d'impression d'étiquettes et de gestion de données. Le but est d'aider les consommateurs à identifier les produits originaux et les détenteurs des marques à protéger leur authenticité.

Les codes QR sécurisés conviennent à toute étiquette et ils contiennent un identifiant unique, constitué de pixels qui ne peuvent pas être copiés. L'identifiant unique n'affecte pas la fonction du code QR : on peut le scanner avec un smartphone ordinaire et ainsi être dirigé vers la page correspondante affichant des informations supplémentaires.

Cette application simple du code QR sécurisé permet aux consommateurs et aux marques de se protéger facilement contre la contrefaçon et la fraude. Reynders peut l'intégrer dans tout processus de production d'étiquettes existant, et ce, pour n'importe quel produit, ce qui en fait une solution à la fois extrêmement abordable et économique.

Une avancée bienvenue dans un monde où les marques doivent prouver qu'elles mettent tout en oeuvre pour lutter contre la contrefaçon.

" Notre solution ne se limite pas à la protection de votre produit et de votre marque ", explique Marc Reynders, P.-D. G. de Reynders. " Même si c'est évidemment un avantage majeur, voire le principal avantage, pour le moment. " " On pense, par exemple, aux utilisateurs enregistrés, qui peuvent, d'un simple scan, accéder à des informations supplémentaires sur un produit. Les données collectées par la marque fournissent des informations précieuses sur les modèles de consommation des clients. On peut ensuite leur offrir des informations plus pertinentes, basées sur leur profil et leur historique. Avec ScanTrust-Reynders, une marque dispose de nombreuses nouvelles possibilités de marketing et de communication. Le tout sur une étiquette. "

ScanTrust pour étiquettes est lancé au Benelux, en France, en Allemagne et en Pologne. Le produit est d'ores et déjà disponible auprès de Reynders.

Reynders

Depuis plus de 60 ans, l'entreprise belge Reynders est spécialisée dans la conception et l'impression d'étiquettes pour une grande diversité de secteurs et de produits. L'entreprise dispose de centres d'excellence et de sites dédiés en France, en Pologne, en Inde et aux Pays-Bas..

ScanTrust

ScanTrust est un leader dans la fourniture de solutions sécurisées d'authentification de produits basées sur le cloud et de traçabilité de la chaîne logistique. En combinant les meilleurs codes-barres 2D sécurisés et une suite logicielle complète, ScanTrust aide les détenteurs de marque à protéger leurs marchandises contre la contrefaçon, à surveiller leur chaîne logistique et à entretenir la confiance à leur égard. ScanTrust a des bureaux à Lausanne, Shanghai et Pékin.

En savoir plus sur:

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos