Roto Smeets Group annonce une résolution de restructuration chez Roto Smeets Weert

12/12/14 à 00:00 - Mise à jour à 11/12/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

L'imprimerie Roto Smeets de Weert va dégraisser. 130 emplois risquent de passer à la trappe.

Roto Smeets Group annonce une résolution de restructuration chez Roto Smeets Weert

Extrait du communiqué de presse :

Le segment des périodiques, sur lequel se concentrent les entreprises membres de la division Publishing Services de RSG, est soumis à forte pression. Des éditeurs annoncent des réorganisations de grande ampleur et d'autres sont contraints de mettre un terme à leur activité. Des titres disparaissent du marché ou voient leur fréquence de parution diminuer. Les causes sont connues : diminution des tirages papier, chute notable des revenus de la publicité et, pour certains segments de marché, glissement vers les médias numériques. Des tendances similaires sont perceptibles dans les pays voisins (des Pays-Bas). Vu la baisse de la demande au sein de ce segment de marché, la question de la surcapacité dans le secteur graphique se pose depuis un certain temps, avec une influence négative sur les marges.

La division Publishing Services est active de longue date dans d'autres domaines de la chaîne des valeurs globale, où elle propose d'autres modèles assortis d'économies de coûts pour ses clients. Les services numériques offerts par les filiales X-Media Solutions et PSH Groep montrent que des étapes importantes ont déjà été franchies à ce niveau. Pour pouvoir continuer de les développer, il est nécessaire d'adapter ce qui fait l'ossature de l'organisation (à savoir les activités d'impression) en termes de capacité disponible, et de réagencer la division de la manière la plus efficace possible.

Aujourd'hui (9 décembre), annonce a été faite au personnel de Roto Smeets Weert que la direction a pris la résolution de réduire sensiblement la capacité traitée chez Roto Smeets Weert. Cette mesure doit déboucher sur une imprimerie allégée, portée par une structure d'entreprise très simplifiée et renforcée par une réduction des charges. L'organisation qui en résultera permettra une meilleure collaboration et une plus grande réactivité, lesquelles engendreront des gains d'efficience et d'efficacité. Environ 130 postes de travail sur l'effectif actuel de 250 personnes vont disparaître.

Une demande d'avis consultatif en ce sens a été introduite auprès du Conseil central d'entreprise. Après réception d'un avis positif, le plan emploi sera mis en oeuvre. Nous prévoyons que cette restructuration sera finalisée d'ici le 1er juillet 2015.

En savoir plus sur:

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos