Roto Smeets, pionnier de l'écolabel pour imprimés

21/05/13 à 00:00 - Mise à jour à 20/05/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Roto Smeets est l'une des premières entreprises graphiques à adopter le nouvel écolabel européen pour les imprimés. Le groupe néerlandais s'est fait certifier à la demande de clients danois.

Roto Smeets, pionnier de l'écolabel pour imprimés

L'écolabel européen, qui concerne depuis plus de quinze ans les papiers graphiques, s'applique également depuis août dernier aux travaux imprimés. Trois entreprises danoises du secteur de la distribution, Dansk Supermarked, Coop Denmark et Bauhaus, ont souhaité le faire figurer sur leurs brochures imprimées aux Pays-Bas par Roto Smeets.

Pour que les imprimés puissent arborer ce logo, le processus d'impression, la finition et les consommables utilisés doivent satisfaire à des critères exigeants définis par l'Union européenne. Des critères principalement centrés sur la promotion du désencrage et de la recyclabilité, les réductions des émissions de composés organiques volatils (COV), la prévention et la réduction des risques pour l'environnement.

L'écolabel européen peut uniquement être attribué à un produit imprimé spécifique et jamais à un service ou à une entreprise d'impression. C'est ce qui avait soulevé le scepticisme d'Intergraf, la fédération graphique européenne, qui avait estimé que la certification serait difficilement accessible aux PME. L'exemple de Roto Smeets - un groupe qui occupe 1.600 personnes - ne contredit d'ailleurs pas ce point de vue.

Roto Smeets, pour sa part, estime que l'écolabel européen s'inscrit dans sa politique de durabilité, qui vise à réduire au minimum les impacts de l'activité graphique sur l'environnement. Toutes les imprimeries de Roto Smeets bénéficient à cet égard du label Nordic Swan et des certifications ISO 14001, FSC et PEFC.

En savoir plus sur: